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De l'eau bénite pour protéger les cyclistes 

Bénédiction symbolique de vélos devant l'église Saint-Jean-Baptiste

Bénédiction symbolique de vélos devant l'église Saint-Jean-Baptiste

Photo : Radio-Canada/Marie-Eve Maheu

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

La tradition existe depuis 17 ans à New York : la bénédiction des vélos au début de la saison. L'artiste Patsy Van Roost, connue comme la Fée du Mile-End, a importé le concept à Montréal, alarmée par les accidents mortels sur deux roues dans son quartier. Une centaine de cyclistes ont répondu à l'appel.

Un texte de Marie-Ève MaheuTwitterCourriel

Le rituel a eu lieu samedi sur le parvis de l'église Saint-Jean-Baptiste, en face de la piste cyclable de la rue Rachel. Patsy Van Roost mijotait cette idée depuis plusieurs mois. Le déclencheur : la mort de deux cyclistes près de chez elle, l'an dernier, dont celle de Mathilde Blais, écrasée par un camion sous le viaduc de la rue Saint-Denis. « Je me suis dit "là ça va faire, j'organise une bénédiction!" » explique-t-elle.

Son objectif? « Que les gens fassent plus attention aux uns et aux autres sur la route, et réunir la communauté le temps d'une activité. »

Le curé Alain Mongeau, qu'elle a contacté sur Facebook, a embarqué dans son projet. Il a aspergé la foule d'eau bénite. Un chansonnier a entonné « La bicyclette », popularisée par Yves Montand.

Pas croyants

Pour la centaine de participants, la bénédiction était surtout symbolique. 

« J'ai eu un accident de vélo il y a deux ans et je trouvais ça important d'être en groupe et de se souhaiter une bonne saison et un bon été en sécurité », affirme Catherine.

Elle n'est pas la seule à avoir vécu de mauvaises expériences sur deux roues. Jonathan a eu une grande frousse lorsqu'il a chuté à vélo et que son casque s'est fendu en deux.

Récemment, il a vu sa copine faire un vol plané devant lui après qu'elle « eut reçu une porte dans l'épaule ». « Ce serait bien de faire prendre conscience aux gens qu'il faut faire attention, pas juste les cyclistes, mais aussi les automobilistes et partager la route tout le monde ensemble. »

Gabrielle Anctil a installé un « vélo fantôme » et organisé une cérémonie à la mémoire de Mathilde Blais, l'an dernier. Elle ne voulait pas rater l'activité de la Fée du Mile-End.

« Je suis une cycliste, ça veut dire que tous les jours je suis dans une situation qui met ma vie en danger... une voiture me dépasse, une autre tourne sans clignotant. De réfléchir aux accidents avant qu'ils arrivent d'une manière aussi ludique, c'est super charmant », dit-elle.

Moins de victimes

Selon le plus récent bilan, le nombre de morts et de blessés graves à vélo diminue au Québec, même si le nombre de cyclistes augmente.

Un vélo « fantôme » a été installé à l'endroit de la collision en mémoire de Mathilde BlaisAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Un vélo « fantôme » a été installé à l'endroit de la collision en mémoire de Mathilde Blais

Photo : Radio-Canada/Thomas Gerbet

« L'accident tragique de Mathilde Blais en 2014 a vraiment éveillé les consciences à la fois chez les cyclistes et les automobilistes », croit la présidente et directrice générale de Vélo Québec, Suzanne Lareau. « On a surmédiatisé les accidents de vélos et peut-être finalement que ça a porté ses fruits. »

Une victoire douce amère donc, et il faudra rester vigilant, estime Suzanne Lareau, parce que le nombre de victimes peut augmenter de nouveau.

La clef, selon elle : poursuivre notamment l'aménagement de pistes cyclables, comme le planifie la Ville de Montréal. « Le maire Denis Coderre l'a dit cette semaine, il ne trouve pas que ça va assez rapidement. C'est un bon signal. C'est sûr qu'on voudrait que ça aille plus vite, mais si la Ville réalise tous ses projets, ce serait déjà un gain. »

L'an dernier, seulement 33 des 50 kilomètres de voies cyclables planifiées ont été réalisés. Insatisfait, le maire de Montréal a promis de rattraper le retard et d'ajouter 50 nouveaux kilomètres en 2015-2016.

De son côté, la Fée du Mile-End n'a qu'un souhait : toujours plus de vélos, et moins d'accidents.

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