Guy Laliberté offre une oeuvre d'art à Montréal

La murale L’Homme Soleil de Jordi Bonet
Photo : Ville de Saint-Bruno
La Ville de Montréal accepte un don de Guy Laliberté. Le fondateur du Cirque du Soleil lui a offert une oeuvre d'art d'une valeur d'environ 100 000 $.
Le comité exécutif a approuvé ce matin l'acquisition de la murale L'Homme Soleil, de l'artiste Jordi Bonet. Guy Laliberté avait proposé cette oeuvre à la Ville de Montréal en novembre 2013 pour mieux faire connaître le sculpteur d'origine catalane.
L’artiste (1932-1979), qui a travaillé une bonne partie de sa vie au Québec, est à l'origine de plusieurs œuvres dans le métro de Montréal, notamment aux stations Pie-IX et Place des Arts. On lui doit aussi un cycle de vitraux et de sculptures pour une chapelle à l'aéroport international John F. Kennedy, à New York.
L'Homme Soleil, une murale en bronze qui mesure plus de deux mètres de hauteur, sera installé l'an prochain à l'entrée de la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville.
Cette semaine, Le Devoir révélait que Guy Laliberté avait également un projet funéraire sur l'île Sainte-Hélène dans le cadre des festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal.