Entente avec les omnipraticiens : l'accès à un médecin garanti?

Un médecin remplit une fiche médicale.
Photo : iStock
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le ministre de la Santé et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) se tournent vers les Groupes de médecine familiale pour régler le problème d'accès aux médecins.
Nous allons viser d'ici le 31 décembre 2017 un taux d'inscription de 85 %.
Est-ce réalisable? Vérification faite : on peut en douter si on se fie à l'expérience passée.
Les Groupes de médecine familiale (GMF) sont des cliniques regroupant de 6 à 12 médecins. Chacun d'entre eux prend en charge entre 1000 et 2000 patients. Aux médecins s'ajoutent des infirmières et d'autres professionnels de la santé. Ces cliniques ont des heures d'ouverture prolongées en soirée et sont habituellement ouvertes le week-end. Il y a plus de 260 GMF au Québec.
Pour voir le graphique sur l'évolution du nombre de GMF sur votre appareil mobile, cliquez ici (Nouvelle fenêtre).
En 2003, peu de temps après leur création, le taux d'inscription des Québécois auprès d'un médecin de famille était de 74 %. Les données les plus récentes, qui remontent à 2011, établissent ce taux à 79 %.
Pour atteindre le taux de 85 % d'ici le 31 décembre 2017, il faudrait inscrire en moins de deux ans une proportion de nouveaux patients équivalente à ce qui a été fait en sept ans.
Pour voir le tableau sur l'accès à un médecin de famille sur votre appareil mobile, cliquez ici (Nouvelle fenêtre).
À lire aussi :
Pour y arriver, le gouvernement et la FMOQ entendent diriger les nouveaux effectifs médicaux vers les GMF au cours des prochaines années et réduire les obligations de travail en hôpital des médecins. Mais cela ne règle pas le manque d'infirmières et d'autres professionnels de la santé dans les GMF.
Environ la moitié des personnes ayant un médecin de famille obtiennent un rendez-vous en moins d'un mois en cas de besoin.