La Ville de Placentia, T.-N.-L., pourrait retrouver son nom français, Plaisance

Placentia portait le nom de Plaisance quand elle était la capitale française de Terre-Neuve, en 1662.
Photo : Radio-Canada/Philippe Grenier
La Municipalité de Placentia, à Terre-Neuve-et-Labrador, révisera sa décision de laisser tomber son nom historique, Plaisance, de son logo, une décision qui avait soulevé l'indignation de nombreuses personnes.
Placentia, ou Plaisance, a été la capitale de la colonie française à Terre-Neuve de 1662 à 1713. Les deux noms apparaissaient sur les affiches qui accueillent les visiteurs aux abords de la Ville jusqu'à tout récemment.
Le nom de Plaisance a disparu du logo de la ville lorsqu'elle a voulu se doter d'une nouvelle image de marque. Elle a retenu les services d'une entreprise de Saint-Jean, Open Communications, qui a proposé un logo simple avec le seul nom de Placentia. Le conseil municipal a approuvé ce changement.
Il n'avait pas prévu, toutefois, l'attachement d'un grand nombre de résidents et de gens d'ailleurs aux racines françaises de la ville. La présidente de l'Association française de Plaisance, Rachelle Connors, a mené la charge. Elle a fait circuler une pétition qui a recueilli plus de 500 signatures pour exiger que le nom de Plaisance retrouve ses droits.
La pétition a été présentée au conseil municipal mardi soir. Le maire Wayne Power a confirmé à Radio-Canada que le conseil allait réviser le nouveau logo avec la compagnie qui l'a conçu. Il ne s'est toutefois pas engagé, à ce stade-ci, à ramener le nom de Plaisance.