Edmonton : des artefacts retrouvés sous le pont Walterdale

Les archéologues Ryan Eldridge et Gareth Spicer ont étudiés les artefacts retrouvés près du pont Walterdale.
Photo : ICI Radio-Canada
Des bijoux et des petits objets du début du 19e siècle ont été retrouvés près du site de construction du nouveau pont Walterdale au centre-ville d'Edmonton.
Des perles de verre, une bague et une pipe en argile ont été déterrées il y a un an sur la rive sud de la rivière Saskatchewan Nord, non loin d'où se trouvait le Fort Edmonton. Selon les archéologues, c'est la première fois que des objets de cette époque sont découverts à l'extérieur des limites du fort. Les artefacts trouvés ont fourni des indices sur l'accroissement du fort qui a mené à la création de la ville d'Edmonton.
Pour l'archéologue Ryan Eldridge de l'entreprise Turtle Island Cultural Resource Management, les bijoux découverts peuvent permettre d'en apprendre davantage sur la vie à Edmonton à ses balbutiements.
Selon son collègue, l'archéologue Gareth Spicer, les artefacts sont d'origine européenne et auraient appartenu à des travailleurs métis du Fort Edmonton. « Les Métis auraient été employés comme chasseurs, charpentiers, cuisiniers, tailleurs afin de subvenir aux besoins du fort. » Il suppose également que les bijoux appartenaient à des gens fortunés.
Tous les artefacts recueillis ont été remis au musée Royal Alberta.