Gala hors d'ondes des prix Trille Or : deux prix pour le Mehdi Cayenne Club

Le Mehdi Cayenne Club a remporté deux prix au gala hors d'ondes des prix Trille Or.
Photo : www.facebook.com/mehdicayenneclub
À la veille du 8e Gala des prix Trille Or, onze lauréats ont reçu une statuette lors du souper de l'industrie, qui se déroulait mercredi soir au Centre Shenkman d'Orléans, à Ottawa.
Le Mehdi Cayenne Club s'est distingué dans deux catégories. La formation a été nommée coup de coeur des médias, en plus d'être le groupe franco-ontarien s'étant le plus illustré à l'extérieur de la province.
De son côté, le groupe de l'Est ontarien Pandaléon, avec son rock alternatif, a été consacré découverte.
L'auteur-compositeur-interprète Damien Robitaille, qui animera le gala jeudi, a quant à lui remporté le prix du meilleur spectacle, avec « Omniprésent ».
Le travail entourant l'album « Alter Ego » de l'artiste natif de Sudbury Le Paysagiste a de son côté été souligné, avec le prix du meilleur réalisateur / arrangeur d'album, remis à Stéphane Rancourt et Dayv Poulin.
Le hip-hop du Congolais d'origine Benjino Ak a séduit, puisqu'il a remporté le prix du meilleur vidéoclip pour « 7ème leçon ». Les artistes Nicole Payne TKD, Filston Zamwangana & Okitoleko ont contribué à cette chanson.
La meilleure pochette a quant à elle été remise à l'album « Silence radio », du groupe franco-ontarien En bref. La conception visuelle est signée Christian Pelletier.
Le site Internet du groupe Swing, conçu par Ictinus (Nouvelle fenêtre), a remporté les honneurs.
Le Centre culturel La Ronde, à Timmins, a été sacré meilleur diffuseur pour la qualité de sa programmation.
Le quintette Buzz Cuivres, fondé à Montréal, est quant à lui le groupe francophone de l'extérieur de l'Ontario qui s'est le plus illustré dans la province. Il y a un an, en avril 2014, l'ensemble présentait son millième concert lors de sa tournée ontarienne.
Enfin, la découverte de l'Ouest canadien est le Fransaskois Shawn Jobin, qui livre son hip-hop sur fond urbain.
Prix hommage 2015
Par ailleurs, le prix hommage a été remis à Chuck Labelle, surnommé le « cowboy franco-ontarien ». Cet artiste du nord de l'Ontario foule les planches depuis plus de vingt ans, avec sept albums à son actif.
Chuck Labelle demeure actif et prépare un nouvel album.
Le Gala des prix Trille Or est diffusé en direct le 7 mai à 19 h 30 sur ICI Radio-Canada Télé, en Ontario et dans les quatre provinces de l'Ouest, sur ICI Musique et sur ici.radio-canada.ca