Six enseignants de Rosemont suspendus

Photo : Radio-Canada/Thomas Gerbet
Six enseignants du collège de Rosemont ont été suspendus dans la foulée des manifestations qui ont souligné la Fête internationale des travailleurs, le 1er mai dernier.
Il s'agit d'une suspension administrative avec solde, le temps qu'une enquête soit instaurée. La direction du cégep a précisé que d'autres suspensions pourraient suivre.
Le directeur général de Rosemont, Stéphane Godbout, a expliqué à Radio-Canada que ces enseignants avaient bloqué les portes du cégep, bien qu'ils aient été au courant qu'une ordonnance leur interdisait de le faire.
« On a été très surpris de constater que certains enseignants, dans le cadre d'une démarche individuelle, ont pris sur eux de bloquer le Collège. Face à ces événements, on a pris l'orientation de faire enquête. »
Stéphane Godbout affirme que la session des étudiants de ces enseignants ne sera pas compromise, mais reconnait qu'en pleine fin de session, c'est un véritable casse-tête à gérer.
Le secrétaire général de la Fédération nationale des enseignants et des enseignantes du Québec (FNEEQ), Jean Murdock, déplore ces premières suspensions qu'il associe à une « attitude extrêmement dure ». La FNEEQ affirme qu'aucune amende n'a été envoyée au syndicat, toutefois.
M. Murdock affirme que « jusqu'à maintenant, ça se déroulait bien, les contacts qu'on avait eus avec nos syndicats nous laissaient croire que les administrations n'étaient pas sur le pied de guerre à vouloir prendre des mesures de cette nature-là ».
Un interdit formulé par la Commission des relations de travail
Rappelons que les enseignants de nombreux cégeps du Québec avaient l'intention de tenir une journée de grève à l'occasion du 1er mai. La Commission des relations de travail (CRT) avait cependant conclu que la grève était illégale.
Les enseignants de plusieurs cégeps avaient cependant défié l'ordonnance de la CRT, malgré Une ordonnance que la CSN, qui représente 85 % des enseignants de cégeps, qui leur recommandait de ne pas débrayer.
La direction ce Rosemont a rappelé mardi que le Syndicat des professeures et des professeurs du Collège de Rosemont (SPPCR) s'était engagé à respecter l'ordonnance. Elle décrit d'ailleurs le geste des enseignants suspendus comme une série d' « initiatives individuelles ».
Avec les informations de Dominic Brassard