Mammographie : Tracadie-Sheila ne décolère pas

Photo : iStock
Le déplacement des services de mammographie dans la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick, continue d'alimenter les discussions.
Depuis un certain temps, les tests de mammographie, c'est-à-dire l'examen médical du sein, ne sont plus effectués à l'Hôpital de Tracadie-Sheila. Ils ont lieu à Caraquet, au grand dam de certains élus municipaux et citoyens de Tracadie-Sheila.
Pour la deuxième réunion publique municipale de suite, à Tracadie-Sheila, des élus et des citoyens ont dénoncé la situation. Les conseillers municipaux Denis McLaughlin et André Saulnier affirment qu'ils sont prêts à lutter pour le retour de la mammographie dans l'hôpital de leur ville.
Le maire de Tracadie-Sheila, Aldéoda Losier, rappelle pour sa part que ce dossier relève des autorités provinciales de la santé, et non des municipalités. Il ne veut pas que le sujet divise les municipalités de la région.
De son côté, André Gozzo, président du Forum des maires de la Péninsule acadienne et maire de Paquetville, ne s'alarme pas.
« Je ne pense pas qu'il faut faire une tempête dans un verre d'eau avec ça. Je ne pense pas qu'il y a une controverse. Je pense que ce qui est important, c'est que les gens aient accès à un service. L'Hôpital de Tracadie est un très bon hôpital. L'Hôpital de Caraquet aussi. Donc, s'ils peuvent donner un service adéquat aux gens, je n'ai aucun problème avec ça comme président du Forum des maires et maire de Paquetville », affirme André Gozzo.
Le conseil municipal de Tracadie-Sheila n'entend pas en rester là. Des représentants de la Fondation de l'Hôpital de Tracadie-Sheila et du Réseau de santé Vitalité comptent se réunir le 11 mai. Le conseil municipal veut aussi rencontrer les responsables de Vitalité ainsi que les députés de la Péninsule acadienne.
Avec les informations de René Landry
À lire aussi :