Les émissions de GES en hausse en 2013 au Canada

Émission de gaz à effet de serre.
Photo : Archives
Le rapport d'Environnement Canada sur les sources et puits de gaz à effet de serre (GES) au Canada confirme que les émissions ont poursuivi leur hausse en 2013. Cela signifie que le pays est toujours loin de l'objectif de 17 % de réduction visé pour 2020.
Le Canada n'a contribué qu'à environ 2 % des émissions mondiales, même s'il est un des plus grands émetteurs par habitant, selon le ministère de l’Environnement.
Le document rendu public vendredi et transmis à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques se veut toutefois nuancé. « Bien que les émissions de GES aient augmenté de 18 % depuis 1990, l’économie canadienne a connu une croissance beaucoup plus rapide durant la même période : son produit intérieur brut (PIB) a progressé de 71 % », indique Environnement Canada.
Ainsi, pour Ottawa, « l’intensité des émissions pour toute l’économie s’est considérablement améliorée, comme en témoigne sa baisse de 31 % ».
Le rapport souligne entre autres que le secteur de l’énergie a dominé la tendance à long terme, avec une hausse de 56 millions de tonnes (38 %) pour les transports et de 37 millions de tonnes (13 %) pour la combustion de sources fixes. L’agriculture a connu aussi une augmentation de 11 millions de tonnes (23 %).
« En dépit de la hausse des émissions sur le long terme [entre 1990 et 2013], les émissions canadiennes totales de GES ont baissé de 23 Mt (3 %) depuis 2005. »
Les émissions varient selon les provinces, précise le rapport. Dans celles où l'économie est plus axée sur l'extraction des ressources, les émissions ont tendance à être plus élevées, alors qu'elles sont moins importantes dans celles dont l'économie est fondée sur les services.
Il en est de même pour les provinces qui utilisent l'énergie fossile par rapport à celles qui ont recours à l'hydroélectricité.
« Le Québec et la Colombie-Britannique, qui sont riches en ressources hydroélectriques, ont des profils d'émissions plus stables au fil du temps. »
Ottawa, qui demande aux provinces de lui remettre leurs objectifs de baisses d'émissions, compte présenter les objectifs du gouvernement fédéral avant le prochain G7, prévu pour juin en Allemagne.
À lire aussi :