Moins de la moitié des patients « toujours » servis en français au réseau Horizon

L'Hôpital régional de Saint-Jean
Photo : Amélie Gosselin/Radio-Canada
Un sondage mené par le réseau de santé Horizon auprès de patients qui ont séjourné dans l'un de ses hôpitaux, au Nouveau-Brunswick, indique que moins de la moitié des patients francophones, soit 46,8 %, ont « toujours » pu recevoir des services en français.
Sans surprise, la presque totalité des répondants, soit 97,7 %, qui préféraient recevoir des services en anglais a « toujours » reçu des services dans cette langue.
Le réseau Horizon a distribué son sondage sur la satisfaction à l'égard de différents aspects de ses services à 2040 patients en novembre 2014. Mille cinquante-quatre patients ont répondu, soit un taux de réponse de 52 %.
Le réseau de santé Horizon est tenu de servir ses patients dans les deux langues officielles, même si sa langue de travail est l'anglais. Le réseau francophone Vitalité doit aussi servir les Néo-Brunswickois dans la langue officielle de leur choix.
En dépit de son score plutôt médiocre, le réseau Horizon a réalisé des progrès par rapport à un sondage mené par le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick il y a 2 ans. Selon ce sondage, seulement 28,1 % des patients francophones disaient avoir toujours pu être servis dans leur langue dans les hôpitaux d'Horizon.
En tout, 13 points ont été évalués dans le sondage du réseau, des points comme le contrôle de la douleur, les explications données aux patients ou la qualité des aliments. La satisfaction globale des patients s'est améliorée par rapport au dernier sondage, passant de 77 % à près de 81 %.
Le PDG du réseau Horizon, John MacGarry, affirme que les résultats vont « nous aider à mieux servir et à comprendre » les besoins des patients.