Les plans de 36 bâtiments de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy numérisés en 3D

La numérisation des plans d'architecture est en cours
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La Commission scolaire du Chemin-du-Roy a entrepris de faire numériser les plans d'architecture de 36 de ses bâtiments d'ici décembre. L'opération, dont les coûts s'élèvent à 98 000 dollars, a été confiée à la firme trifluvienne iScan, spécialisée dans la numérisation 3D.

Le président d'Expertise laser 3D - iScan, Richard Lapointe
Photo : Radio-Canada
À l'aide d'appareils d'imagerie en 2D et en 3D, la compagnie arpente depuis quelques jours déjà les bâtiments visés. Quotidiennement, les employés prennent des centaines d'images afin de rendre accessibles en format numérique les plans d'architecture de ces bâtiments, qui ne sont encore disponibles qu'en format papier.
Le président d'iScan, Richard Lapointe, soutient que cette numérisation permet d'avoir un portrait actuel des bâtiments.
Avec le temps, les bâtiments vont être transformés, vont être réaménagés, puis les plans vont être plus ou moins complets, encore une fois. Donc le but c'est de faire une documentation "tel qu'existant" de ces bâtiments-là.
La somme nécessaire à la numérisation des plans provient d'une enveloppe spéciale pour le projet d'assainissement de la qualité de l'air dans les écoles du Québec.
« Dans l'enveloppe totale de qualité de l'air, on a utilisé une somme pour payer le contrat pour la réalisation des plans », explique le directeur du Service des ressources matérielles de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Laurent Cabana.
Selon lui, ces nouveaux plans à jour permettront aux entrepreneurs d'avoir des images actuelles des bâtiments de la commission scolaire lorsqu'ils devront y réaliser des travaux de diverses natures.