La note de « C » au système de santé au N.-B.

Photo : (Claude Vickery/CBC)
Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick accorde cette année la note globale de C au système de santé néo-brunswickois, soit la même note que l'an dernier. Cependant, il estime qu'une réforme est nécessaire parce que la qualité des services de santé primaires stagne.
Cette stagnation est préoccupante, selon le directeur général du Conseil, Stéphane Robichaud, puisque des soins primaires de qualité sont essentiels pour « améliorer les résultats de santé, réduire les demandes en soins aigus ou en services hospitaliers et limiter les coûts du système de santé ». Les soins de santé primaires reçoivent la note de D dans le rapport du Conseil.
Les soins de santé primaires mettent l'accent sur la promotion de la santé, la prévention des maladies et des blessures. Ils comprennent, par exemple, les visites chez les médecins de famille ou les consultations auprès d'infirmières praticiennes. Les acteurs du milieu de la santé jugent essentiel de les renforcer parce qu'ils permettent de prévenir des maladies sérieuses qui exigent des soins aigus, beaucoup plus coûteux.
Le Conseil note aussi dans son rapport d'autres domaines où le rendement est sous la moyenne : la couverture des médicaments sous ordonnance, les temps d'attente, le taux de réadmission aux hôpitaux et l'utilisation des salles d'urgence et des lits d'hôpitaux pour « des cas dont on pourrait s'occuper dans la communauté ».