Une artiste s'envole à New York grâce aux réseaux sociaux
L'artiste en arts visuels Sophie Ouellet participera à l'événement international Artexpo New York, du 23 au 26 avril prochain à Manhattan.
L'artiste en arts visuels Sophie Ouellet participera à l'événement international Artexpo New York, du 23 au 26 avril prochain à Manhattan.
L'événement qui se spécialise en art visuel contemporain regroupe des collectionneurs et des acheteurs potentiels. C'est un courriel du Artexpo New York qui a fait tout débouler. La jeune femme a été contactée après avoir été repérée sur les réseaux sociaux.
« J'ai eu un courriel et la dame me disait qu'elle était intéressée à ce que j'expose des toiles à cet endroit-là », rapporte Sophie Ouellet.
Sophie Ouellet a sélectionné trois toiles de ses plus récentes collections.
« C'est une des plus grosses expositions au monde. Il y a environ 10 000 personnes pendant ces trois jours-là. »
À l'exposition new-yorkaise s'ajoute la parution d'un livre le New collector book, un livre identifiant Sophie Ouellet comme une artiste à suivre.
« On ne se le cachera pas, c'est le but, on veut être remarqué par les collectionneurs. C'est une reconnaissance pour nous autres. C'est la petite tape dans le dos qui dit : "ce que tu fais a du sens". »
La peinture comme moyen d'expression
L'artiste qui a présenté une première exposition dans un restaurant de Limoilou en 2009 n'a jamais cessé de croire en ses moyens.
« C'est un domaine qui demande courage, organisation et discipline. »
L'artiste a fait ses débuts en 1999, elle peignait surtout du figuratif, puis avec les années, elle s'est intéressée à l'art abstrait. De ses tableaux émanent une force et une combativité, mais aussi une vulnérabilité qu'elle exprime par l'ombre.
« J'aime quand il y a de l'ombre, pour nourrir cette lumière-là. On vit des choses plus difficiles, mais on en ressort gagnant », dit-elle.
Sophie Ouellet expose aussi dans quelques galeries de la région, dont la galerie Ni Vu Ni Cornu à Sainte-Anne-de Beaupré et la Galerie Art'chipel située à Lévis.