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Algoma Central Railway : une subvention d'Ottawa suffisante, selon l'exploitant

Le service passager de Sault-Sainte-Marie à Hearst est prolongé d'un an par le fédéral.
Le service passager de Sault-Sainte-Marie à Hearst est prolongé d'un an par le fédéral. Photo: Radio-Canada/Naël Shiab
Radio-Canada

Une subvention fédérale pour maintenir le service de trains de passagers entre Sault-Sainte-Marie et Hearst suffira à mettre sur pied le projet de la compagnie américaine Railmark, selon le président de sa branche canadienne, Allen Brown.

Ottawa lui accorde un financement de 5,3 millions de dollars sur trois ans pour assurer la survie du lien ferroviaire. Il s'agit du plus récent développement dans le désengagement du fédéral dans cette infrastructure.

Allen Brown, président de Railmark CanadaAllen Brown, président de Railmark Canada Photo : Allen Brown/Railmark Canada

Le mois dernier, Railmark s'était dite prête à prendre le relais du CN. L'entreprise demandait une subvention fédérale de 7 millions de dollars sur 5 ans, après quoi elle estimait qu'elle n'aurait plus besoin de soutien financier.

En plus de se contenter du financement accordé, Allen Brown croit que le service de trains de passagers deviendra rentable après sept ans d'exploitation.

La survie de la liaison ferroviaire est une bonne nouvelle pour Angela et Michel Chouinard, propriétaires d'une pourvoirie, puisque 50 % de leurs clients prennent le train.La survie de la liaison ferroviaire est une bonne nouvelle pour Michel Chouinard, propriétaire d'une pourvoirie, puisque 50 % de ses clients prennent le train. Photo : Martine Laberge/Radio-Canada

Pour ce faire, il prévoit ajouter des trains et augmenter le nombre de passagers, en faisant la promotion des activités hivernales au Canada et en rendant l'expérience touristique plus intéressante. Cela impliquerait, par exemple, de transporter plus de motoneiges, et ce, de manière plus sécuritaire. 

Allan Brown envisage également de prolonger le trajet du train jusqu'à Cochrane.

La Corporation de développement économique de Hearst se dit agréablement surprise de cette annonce. Elle espère toutefois que l'horaire des trains restera le même.

Le CN met fin au transport de passagers entre Sault-Sainte-Marie et Hearst

En janvier 2014, le CN avait annoncé qu'il mettait fin au transport de passagers entre Sault-Sainte-Marie et Hearst en raison de la fin d'un financement de 2,5 millions de Transport Canada pour ce tronçon. Devant l'inquiétude des communautés touchées, Ottawa avait accepté de prolonger le financement jusqu'au 31 mars 2015.

Selon le directeur général de la Ville de Sault-Sainte-Marie, Joe Fratesi, le CN assurera le transport entre les deux communautés au cours des prochaines semaines, le temps que Railmark obtienne les permis nécessaires pour opérer le chemin de fer.

La Ville de Sault-Sainte-Marie s'occupera ensuite de gérer le financement du fédéral. Elle devra s'assurer que la compagnie américaine respecte les conditions de l'entente.

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