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La STO obtient une note de 7 sur 10 pour la qualité de ses services

Les usagers du Rapibus qui résident dans l'est de Gatineau ont dû composer avec des chutes de neige, alors que les ajustements de trajets entraient en vigueur.

Les usagers du Rapibus qui résident dans l'est de Gatineau ont dû composer avec des chutes de neige, alors que les ajustements de trajets entraient en vigueur.

Radio-Canada

Les usagers de la Société de transport de l'Outaouais (STO) ont accordé une note de 7 sur 10 à la qualité générale des services offerts par le transporteur, selon les résultats d'une enquête récente de la firme Léger sur la satisfaction des usagers.

Ces résultats signalent une légère amélioration de la satisfaction de la clientèle par rapport à 2013, alors que la STO avait obtenu une note générale de 6,4 sur 10.

« Même si nous sommes bien conscients qu'il reste du travail à faire, les résultats dévoilés aujourd'hui sont encourageants », a déclaré le président de la STO, Gilles Carpentier.

Selon M. Carpentier, cette hausse de la satisfaction est notamment attribuable « aux interventions effectuées sur le réseau depuis la mise en service du Rapibus ».

En plus d'évaluer la satisfaction générale des usagers par rapport aux services de la STO, l'enquête s'est penchée sur différentes dimensions de la prestation de service, tels la ponctualité à l'arrêt, le temps de déplacement, la fiabilité des correspondances et la courtoisie des chauffeurs d'autobus.

L'enquête auprès des usagers de la STO a été menée par la firme Léger du 5 au  22 décembre, auprès de 1002 résidents de la Ville de Gatineau, par téléphone et sur Internet.

Temps de déplacement : moins de satisfaction avec le Rapibus

D'après les résultats de l'enquête, le niveau de satisfaction général des usagers par rapport au temps de déplacement n'est pas revenu au seuil observé avant la mise en œuvre du Rapibus.

En 2012, une note de 7,1 sur 10 avait été accordée pour le temps de déplacement, alors qu'en 2014, la STO a obtenu une note de 6,8.

Par contre, la satisfaction générale à l'égard de la ponctualité à l'arrêt et de la courtoisie des chauffeurs d'autobus a augmenté par rapport à 2012.

Parmi toutes les dimensions du service offert par la STO, c'est d'ailleurs la courtoisie des chauffeurs d'autobus qui a enregistré le taux le plus élevé de satisfaction cette année, avec une note de 8,2 sur 10.

« C'est très impressionnant, d'autant plus que ce résultat est le plus élevé depuis que la STO réalise des enquêtes, alors qu'il s'agissait d'une période de changement et d'adaptation à la fois pour la clientèle et pour les chauffeurs », a ajouté Gilles Carpentier.

1,8 M$ de surplus budgétaire pour 2014

Parallèlement à la divulgation des résultats de l'enquête de satisfaction, la STO a dévoilé ses états financiers pour l'année 2014.

Ces derniers montrent que la STO a dégagé un surplus budgétaire de 1,8 million de dollars pour la dernière année, et ce, malgré une baisse des revenus des passagers de l'ordre de 2,1 millions de dollars.

Ce surplus a notamment été réalisé grâce à une subvention du ministère des Transports du Québec (MTQ) et à une rationalisation des dépenses, notamment sur le plan de la masse salariale, des contrats d'entretien et du budget du carburant.

Ottawa-Gatineau

Transports