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Rail gaspésien : une transaction de 3,9 M $

Train passager en Gaspésie

Train passager en Gaspésie

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Le gouvernement du Québec a déboursé 3,9 millions de dollars pour devenir propriétaire du rail gaspésien. Les détails de l'offre d'acquisition acceptée à l'unanimité par le conseil d'administration de la Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) ont été dévoilés ce matin.

Les quatre MRC propriétaires de la Société du chemin de fer de la Gaspésie ajoutent la somme de 200 000 $. Un total de 4,1 millions de dollars sera ainsi versé aux créanciers. Avec cet argent, la Société va « repartir à zéro, sans montant dû », affirme le président de la SCFG, Éric Dubé.

M. Dubé ajoute que le ministère des Transports s'est engagé à maintenir le rail au moins jusqu'en 2020.

Le gouvernement assurera l'entretien et les travaux de réfection sur les tronçons Matapédia-Caplan et Gaspé-L'Anse-à-Beaufils. On ignore pour l'instant le montant qui sera investi dans la réfection du rail.

Un entretien minimal, incluant le désherbage, sera effectué sur le tronçon situé entre Caplan et L'Anse-à-Beaufils.

« Il y a un mois, on perdait le rail au complet. On a réussi au moins à maintenir les opérations existantes au niveau des marchandises pour la baie des Chaleurs et sur le plan touristique pour le secteur de Gaspé. Au cours de la prochaine étape, le gouvernement va faire les travaux majeurs pour maintenir les infrastructures en service. On s'est aussi entendu pour qu'il n'y ait aucun démantèlement. »

— Une citation de  Éric Dubé, président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie

Éric Dubé estime qu'à moyen terme le service de train passager de Via Rail pourra reprendre entre Matapédia et New Carlisle. « C'est le secteur qui demande le moins d'investissement », dit-il.

La Société demeure gestionnaire et propriétaire des terrains, sauf la voie ferrée, et du matériel roulant, comme le train touristique.

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