•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un acheteur pour l'Algoma Central Railway

Le service passager de Sault-Sainte-Marie à Hearst est prolongé d'un an par le fédéral.
Le service passager de Sault-Sainte-Marie à Hearst est prolongé d'un an par le fédéral. Photo: Radio-Canada/Naël Shiab
Radio-Canada

Après un an de négociations, l'entreprise américaine Railmark se dit prête à prendre la relève du CN et assurer le lien ferroviaire entre Sault-Sainte-Marie et Hearst.

Un texte de Mathieu GohierTwitterCourriel

Le train opéré par le Canadien National devait cesser ses activités le 31 mars après la fin d'une subvention d'un peu plus de 2 millions de dollars du ministère fédéral des Transports.

Dans un communiqué, le président de Railmark Allen Brown affirme vouloir faire du train une destination touristique prisée.

Il s'agit d'une excellente nouvelle selon la directrice générale de la Corporation de développement économique de Hearst Sylvie Fontaine.

Cette compagnie-là est habituée à faire des trains touristiques et avec des activités, donc on est très heureux d'avoir un opérateur comme ça.

Sylvie Fontaine, directrice générale de la Corporation de développement économique de Hearst

Une condition

Mais Railmark réclame une aide financière d'Ottawa. L'entreprise souhaite obtenir une subvention de 7 millions de dollars sur 5 ans, après quoi elle estime qu'elle n'aura plus besoin de soutien financier.

Près de 6000 personnes montent annuellement à bord de l'Algoma Central.

Les retombées économiques associées au train sont évaluées à plus de 15 millions de dollars par année.

Plus de détails à venir

Ontario

Transports