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Deux fois plus de trains transportant des marchandises dangereuses ont déraillé en 2014

Indigenous First Nation communities, Ontario provincial politicians concerned by latest trail derailment involving Canadian National rail cars carrying crude oil which derailed near the community of Gogama in northern Ontario on Saturday, March 7, 2015.

Photo : Glenn Thibeault

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Les quatre déraillements rapportés dans le nord de l'Ontario depuis le début de l'année sont les derniers en lice d'un nombre important d'accidents de train.

Un texte de Valérie OuelletTwitterCourriel

Selon des documents publics analysés par Radio-Canada, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a rapporté deux fois plus de déraillements impliquant des marchandises dangereuses au pays en 2014 que l'année précédente.

L'année dernière, 102 trains ont déraillé sur une voie principale. Vingt-cinq de ces convois transportaient des matières considérées dangereuses par le BST, par exemple des explosifs, des gaz, des éléments radioactifs et du pétrole brut.

Cliquez ici pour voir notre graphique (Nouvelle fenêtre)

En Ontario, le nombre de déraillements impliquant des marchandises dangereuses a aussi doublé, passant de 3 à 6 entre 2013 et 2014.

La moitié des 21 déraillements rapportés en Ontario en 2014 ont eu lieu dans le nord de la province.

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« Nouvelles normes insuffisantes »

Il n'est pas clair quelle proportion des wagons qui ont déraillé en 2014 respectait les nouvelles normes de résistance aux chocs mises en place par Ottawa après la tragédie de Lac-Mégantic. 

L'enquêteure principale ferroviaire au BST, Nathalie Lepage, affirme toutefois que ces changements ne sont pas suffisants.

« Nous avons déjà averti Transport Canada que les nouvelles normes ne suffisaient pas, il fallait plus de protection. Nous voulons des boucliers protecteurs complets, un amélioration des raccords et de l'acier des wagons encore plus épais. »

— Une citation de  L'enquêteure principale ferroviaire au BST, Nathalie Lepage

Selon elle, ces mesures auraient pu mieux protéger les wagons et peut-être éviter le déversement et l'incendie qui sont les conséquences du déraillement de Gogama.

Plus de transport, plus de risques ?

L'enquêteure Nathalie Lepage précise que le transport de pétrole brut par rail figure sur la liste de surveillance du BST depuis plusieurs années en raison de l'augmentation du transport et de la vulnérabilité des wagons de transport.

Selon un rapport présenté au BST en janvier 2014, certains pétroles peuvent présenter des taux de vaporisation plus élevés à température et pression ambiantes qui « peuvent mener à une élévation plus importante que prévue de la pression des gaz dans les wagons-citernes et augmenter le risque en cas d'accident. »

Entre 2010 et 2014, l'exportation totale de pétrole brut du Canada vers les États-Unis est passé de 110 à 165 millions de mètres cubes, selon Statistique Canada.

Transport Canada rassurant

Par courriel, Transport Canada dit « prendre au sérieux tous les incidents impliquant des matières dangereuses. »

L'organisme rappelle qu'il continue à embaucher des inspecteurs et que des consultations sont en cours pour remplacer les wagons par des modèles plus résistants, protégés par de l'acier plus épais.

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Ontario