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Chanter améliore les facultés cognitives des personnes âgées selon une étude menée à Sherbrooke

Chanter améliore les fonctions cognitives.

Photo : Jean Arel

Les résultats d'une étude, menée par le Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) du CSSS-IUGS, laissent croire que chanter en choeur peut influencer la mémoire, l'humeur, la cognition et la participation sociale des personnes aînées. 

Une étudiante à la maîtrise au CdRV, Louise Drouin, a mesuré les effets du chant choral sur des résidents retraités d'au moins 60 ans, dans leur milieu de vie. Elle a découvert que cette activité permet une amélioration des facultés cognitives des personnes aînées alors qu'habituellement, on note plutôt une diminution de ces facultés. Les participants ont particulièrement performé à un test de cognition reconnu internationalement (3MS). Les personnes qui ont pris part à la chorale sont aussi plus enclines à participer à d'autres activités sociales.

« Le chant choral est une activité de groupe où chacun apporte quelque chose à l'autre. Elle permet d'échanger avec le public ce qui est très valorisant pour les participants. Le chant choral augmente le niveau d'activités sociales et l'interaction des aînés », explique la chercheuse. 

« Ça m'apporte un bonheur immense. Pendant toute ma vie, j'aurais voulu chanter. J'ai commencé à travailler à 14 ans. Quand j'ai commencé à chanter, c'est comme si toute mon enfance revenait. J'ai dit : "Enfin, je vais chanter!" », raconte l'une des participantes à l'étude, Thérèse Gendron, âgée de 90 ans.

L'étude, appelée Choraute, a commencé à l'été 2013 et s'est déroulée pendant plus de 40 semaines à la résidence Villa de l'Estrie. Les participants étaient âgés d'en moyenne 85 ans et faisaient partie de trois groupes tests. Certains chantaient dans la chorale (1er groupe test), tandis que d'autres assistaient à des conférences (2e groupe test) ou ne pratiquaient aucune activité particulière (3e groupe test).

L'équipe de recherche était composée d'étudiants en musique, en gérontologie et des stagiaires en psychologie de l'Université de Sherbrooke. 

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