Journée internationale des femmes : austérité, pétrole et droits des femmes

Plusieurs femmes se sont rassemblées à Québec pour manifester.
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Au Canada comme partout dans le monde, des marches étaient organisées dimanche à l'occasion de la Journée internationale des femmes. Mais particularité québécoise, c'est sous le sceau de l'austérité que la plupart des femmes ont marché dimanche.
À Québec, Montréal et Trois-Rivières, l'opposition aux politiques du gouvernement de Philippe Couillard a mobilisé la foule.
Selon les organisateurs de ces marches, ce sont les femmes qui sont les plus affectées par les coupes en santé et services sociaux, en éducation et dans les services de garde.
Avec « Femmes en marche pour l'égalité - Solidaires contre l'austérité! », le thème du Collectif 8 mars était lui aussi marqué des récentes mesures adoptées par le gouvernement libéral.
À Montréal, une autre marche sortait de l'enjeu de la condition féminine. Une centaine de militantes et quelques hommes ont ainsi manifesté devant la raffinerie Suncor dimanche matin pour dénoncer les conséquences de l'industrie pétrolière, qu'il s'agisse d'extraction des sables bitumineux, de raffinage, de consommation à la pompe ou de transport par oléoducs.
"Pipeline, patron, patriarcat, on n'en veut pas" crient les manifestantes devant raffinerie de Suncor #8mars pic.twitter.com/Jav8CJMBpr
— David Savoie (@DavidSavoie_) March 8, 2015
« Ces projets-là affectent les femmes de différentes façons. Ils affectent leur corps, la terre et nos territoires, donc c'est le thème de la Marche mondiale des femmes 2015 On a trouvé très important de ramener les questions sur l'environnement, du corps des femmes qui est bafoué par ces grands projets-là dans l'actualité », souligne une militante, Marie-Josée Béliveau.
Selon les chiffres rapportés, 40 % de la population de Pointe-aux-Trembles est touchée par une maladie chronique à cause des émissions polluantes qui sont générées par la présence des raffineries dans l'est de Montréal.
Du côté des champs d'extraction de pétrole en Alberta, une recrudescence de la prostitution et de violence conjugale est également dénoncée.
Ailleurs dans le monde
Dans le reste du monde, la Journée internationale des femmes a aussi été célébrée, chaque marche reflétant la diversité des enjeux féminins selon l'endroit où elles habitent.
PESHAWAR, PAKISTAN

Manifestation au Pakistan : les femmes tiennent une affiche sur laquelle elle prône l'élimination de toute barrière politique, sociale et économique qui asservissent les femmes.
Photo : Fayaz Aziz / Reuters
MANILLE, PHILIPPINES

Une manifestation a lieu à Manila, aux Philippines, en hommage aux femmes qui ont perdu un mari, un frère, un fils ou un conjoint lors d'affrontements avec les rebelles musulmans le 25 janvier dernier.
Photo : Romeo Ranoco / Reuters
TBILISSI, GÉORGIE

Des manifestants à Tbilissi en Géorgie réclament une meilleure représentation politique des femmes.
Photo : David Mdzinarishvili / Reuters
À lire aussi :
- 8 facettes de la vie des femmes dans le monde
- Journée internationale de la femme : il ne manque pas de travail, selon des intervenantes
- Quelle place fait-on aux femmes en politique?
- Un documentaire sur 9 femmes du Témiscamingue
- Des séries à voir pour le 8 mars, Journée internationale des femmes
- Une marche à Montréal pour les femmes et contre l'austérité
- Les mesures d'austérité affectent surtout les femmes, dit l'IRIS