4 mars 1960 : la plus grosse météorite tombée au Canada

Des fragments de la météorite retrouvés à Bruderheim.
Photo : Université de l'Alberta
La municipalité de Bruderheim, au nord-est d'Edmonton, célèbre mercredi le jour où est tombée la plus grosse météorite au Canada.
Le 4 mars 1960, une pierre pesant plus de 272 kilos est entrée dans l'atmosphère avant de s'écraser sur le territoire du village. Le bruit provoqué par la chute et la collision de la météorite aurait été entendu sur plus de 5000 kilomètres carrés, selon les témoignages de l'époque.
« Nous l'avons entendu avant de voir la lumière. [...] On a cru à un avion qui s'écrasait ou à une fusée », se rappelle le résident Stew Henning dans une vidéo préparée pour les célébrations du 55e anniversaire.
La résidente Laura Kupschse se souvient surtout de la lumière dégagée par la météorite.
« C'était excitant. C'était comme une toute petite fenêtre sur notre univers. »
Plus de 700 fragments ont été retrouvés à Bruderheim et dans les municipalités aux alentours. Certains ont été acquis par des musées, d'autres sont encore entre les mains de résidents. Selon les scientifiques, la pierre remonte à la naissance du système solaire.
La municipalité tient une conférence en soirée ainsi que plusieurs activités pour les enfants pour souligner cet anniversaire.