Francophonie : Québec a dépensé 13 000 $ pour soutenir Michaëlle Jean

Michaëlle Jean , nouvelle secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie
Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
Le gouvernement du Québec a dépensé au moins 13 000 $ pour soutenir la campagne de Michaëlle Jean au poste de secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Des documents obtenus par Radio-Canada en vertu de la Loi sur l'accès à l'information révèlent que le ministère des Relations internationales et de la Francophonie a autorisé les déplacements dans huit pays d'un conseiller du bureau de la délégation du Québec à Paris, soit au Sénégal, au Vietnam, au Cambodge, au Laos, en Suisse, au Tchad, en Tunisie et à New York, aux États-Unis.
Selon les documents du ministère, Louis Hamann a été « prêté ponctuellement en soutien à la candidature de Mme Jean ». Il l'accompagnait à titre d'attaché de presse dans le cadre de sa campagne à la succession d'Abdou Diouf.
Sur le site web de Michaëlle Jean, Louis Hamann est aujourd'hui présenté comme son porte-parole et conseiller stratégique en communication. Les dépenses autorisées incluent des billets d'avion, des chambres d'hôtel, des déplacements par taxi et train, des visas et des frais de repas.
Le total de la facture s'élève précisément à 13 047 $