La police de Gatineau met en garde les familles endeuillées contre les fraudes

La Police de Gatineau met en garde la population contre un nouveau type de fraude qui est en pleine expansion dans la région et qui vise à tirer profit de la vulnérabilité des familles endeuillées.
La fraude consiste à appeler les proches d'une personne décédée sous prétexte d'obtenir diverses informations qui leur permettront d'ouvrir des comptes ou de procéder à des transactions bancaires.
Pour réaliser ce type de fraude, les criminels ont surtout recours aux avis de décès publiés dans la section nécrologique des journaux et qui représentent une source privilégiée d'informations.
Ce crime, qui est de plus en plus répandu, est l'une des dernières trouvailles des malfaiteurs pour soutirer de l'argent, selon la police de Gatineau.
La fraude : un véritable fléau
Selon les données du gouvernement fédéral, la fraude sous toutes ses formes fait un million de victimes par année et représente des pertes de plus de 10 milliards de dollars.
« Les fraudeurs sont très intelligents, très convaincants, et réussissent à faire beaucoup d'argent avec ce type de fraude; donc il faut s'attendre à ce qu'ils aient toujours une longueur d'avance sur la population, explique Stéphanie Burns, de l'escouade antifraude de la police d'Ottawa.
Il s'agit d'un problème important et difficile à combattre en raison du nombre élevé de fraudes.
« Cela prend entre 6 à 9 mois avant qu'un enquêteur se penche sur une plainte de fraude, car il y en a beaucoup et il manque des effectifs », souligne l'agente Burns.
Même si les enquêtes sont difficiles et que les méthodes utilisées par les escrocs sont de plus en plus sophistiquées pour brouiller les pistes, la police demande aux gens de dénoncer ce fléau et mise sur l'éducation pour les protéger contre les fraudeurs.
D'après les informations de Pascale-Marie Dufour