Les Cercles de fermières célèbrent leurs 100 ans
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Elles sont 34 000 au Québec. Qu'elles vivent en ville ou à la campagne, elles sont fermières. Et elles célèbrent cette semaine leur centième anniversaire.
Depuis 1915, ces femmes de tous âges se rassemblent pour socialiser, mais aussi pour transmettre un savoir qui s'oublie. « Je pense qu'il faut montrer nos racines, ce qu'on a appris, il faut garder ça aussi au même titre qu'on va garder notre langue. C'est important de transmettre notre patrimoine », estime la présidente et cofondatrice du Cercle de fermières Christ-Roi à Lévis, Lise Rivard.
Même si l'organisation est centenaire, elle a su rester au goût du jour. Elle partage beaucoup de valeurs à la mode, comme la consommation locale et la protection de l'environnement. « On communique beaucoup entre nous via les médias sociaux comme Facebook. Il y en a certaines aussi sur Twitter, et il y en a beaucoup qui ont des blogues », précise la responsable des arts textiles au Cercle Christ-Roi, Annie Rochette.
Dans ce Cercle qui compte 65 membres, chaque tranche d'âge est représenté. La moyenne est de 65 ans, mais ce chiffre est à la baisse depuis plusieurs années.
Catherine Talbot, âgée de 20 ans, elle la plus jeune membre du groupe. « Si les gens savaient que c'est accessible à eux et à quel point ça pourrait leur rapporter en terme de plaisir et de matériel, je pense qu'il y aurait plus de monde même de mon âge qui viendrait », pense-t-elle.
On dénombre 650 Cercles de fermières au Québec.