Occupation du bureau de Luc Blanchette, député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue

Occupation au bureau du ministre Luc Blanchette
Photo : Facebook.com / REPAT
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Une quinzaine de manifestants ont occupé pacifiquement le bureau du député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Luc Blanchette, ce matin. Ils ont déposé le document « 10 milliards de solutions » dans le bureau du ministre responsable de la région, qui n'était pas sur place.
Par voie de communiqué, émis par le Regroupement d'éducation populaire de l'Abitibi-Témiscamingue (REPAT), ces citoyens et citoyennes ont entre autres dénoncé que « la fermeture et le démantèlement de nombreux organismes de concertation et de développement régional, présentés insidieusement comme un « exercice de décentralisation », privent injustement la région de son autonomie et de ses leviers de développement. ».
La Sûreté du Québec a été dépêchée sur place pour sortir les manifestants. Les agents ont aussi pris la déposition de l'attachée politique de M. Blanchette, Isabelle Lessard.

Un policier de la SQ dans le bureau de Luc Blanchette
Réaction de Luc Blanchette
Selon le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Luc Blanchette, l'occupation n'est pas un bon moyen de faire entendre son message. « Le droit de manifester, c'est un droit fondamental qu'on a au Québec. Ça fait partie de notre démocratie, il faut le faire dans le respect », a-t-il déclaré en entrevue.
Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne façon de manifester, c'est-à-dire en occupant des bureaux.
« Ça juste déranger tout le personnel qui ont des dossiers d'individus, d'entreprises et des projets auprès d'organismes de toutes sortes », a affirmé le député.
Plusieurs autres manifestations dénonçant l'austérité ont d'ailleurs eu lieu cette semaine à Rouyn-Noranda.
À lire aussi :
- Professeurs et étudiants du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue manifestent pour dénoncer l'austérité
- Manifestation devant le bureau du député Luc Blanchette à Rouyn-Noranda
- Le ministre Blanchette victime d'une campagne d'affichage satirique
- Une semaine de mobilisation prévue pour s'opposer à l'austérité