Des manifestants perturbent l'entrée au travail à Gatineau

Les manifestants bloquent l'accès aux ascenseurs de l'édifice Jos-Montferrand. (2015-02-26)
Photo : Jérôme Bergeron/SRC
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Une vingtaine de personnes ont perturbé l'entrée au travail, jeudi matin, dans divers immeubles de bureaux du secteur de Hull, à Gatineau, pour s'opposer aux compressions imposées par le gouvernement provincial. La manifestation a débuté vers 7 h et a duré environ 2 heures.
Tout au long de la matinée, les manifestants ont joué au chat et à la souris avec les policiers. Ils ont notamment bloqué l'accès aux ascenseurs de l'édifice Jos-Montferrand, qui abrite le palais de justice de Gatineau, et ont suspendu une banderole à l'intérieur de la Place du Centre, sur laquelle on pouvait lire « C'est assez, résistons! ».
À lire aussi :
- Les élus gatinois demandent à Québec de reconduire AccèsLogis
- Lancement de la Semaine d'actions dérangeantes contre l'austérité
- Des manifestants surpris par l'annulation de la visite de Couillard
- Annulation de la visite de Couillard : la ministre Vallée rejette la responsabilité sur la Sûreté du Québec
Les contestataires, qui ont refusé de divulguer leur itinéraire aux policiers et aux journalistes, se sont également faufilés dans les bureaux de Revenu Québec avant d'emprunter la promenade du Portage et de se rassembler devant une succursale de la Banque de Montréal.
« On dérange les fonctionnaires pour démontrer notre opposition aux mesures d'austérité, qui vont appauvrir l'ensemble de la population au Québec », a lancé le coordonnateur du Collectif régional de lutte à l'itinérance (CRIO), Alexandre Ranger. « Il y a une minorité [...] qui ne sera pas touchée par les coupures. C'est les banques. C'est les entreprises. C'est les plus riches de la population. »
On considère que c'est totalement inacceptable de voir une minorité imposer des mesures qui sont défavorables à l'ensemble de la population.
M. Ranger a ajouté que les organismes communautaires et les groupes sociaux de l'Outaouais organiseront d'autres manifestations au printemps.
Un mouvement provincial de contestation
Cette mobilisation contre l'austérité, la deuxième cette semaine à Gatineau, après celle de mardi, a été organisée dans le cadre de la Semaine d'actions dérangeantes, qui donne lieu à des manifestations aux quatre coins du Québec.
« À quelques semaines du prochain budget, il est temps d'augmenter la pression », peut-on lire sur le site Internet de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics. « Faisons savoir aux membres du gouvernement libéral qu'appauvrir les gens et mettre à mal nos services publics [...] ça ne passe pas [...] »
L'organisme Logemen'occupe prévoit manifester demain, devant le bureau du député de Chapleau, Marc Carrière, pour le maintien du programme AccèsLogis.
Avec les informations de Jérôme Bergeron