Francophonie : Grande Prairie veut être reconnue au même titre que Québec et Moncton

Des francophones de Grande Prairie, en Alberta, se réjouissent d'une possible adhésion de leur ville à un nouveau réseau de villes francophones et francophiles.
Grande Prairie entreprend des démarches pour rejoindre le Réseau nord-américain de villes francophones et francophiles, un groupe embryonaire mis sur pied par le maire de Québec, Régis Labeaume. En plus de la capitale québécoise, le Réseau compterait aussi Moncton, au Nouveau-Brunswick, et Lafayette, en Louisiane, parmi ses membres.
À lire aussi : Morinville se joint au réseau Concerto
« Je pense que ça va beaucoup aider la communauté francophone, parce que maintenant la communauté francophone sera reconnue officiellement », pense Michelle Margarit, la directrice de l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA) régionale de Grande Prairie.
On a une communauté francophone qui est extrêmement vivante et active dans la région.
Le Réseau vise à « faire connaître, entre elles et au reste du monde, les villes liées historiquement, culturellement et linguistiquement au fait français en Amérique du Nord ».
Environ 20 millions de personnes parlent français (langue maternelle ou seconde) en Amérique, dont 9,6 millions au Canada et 11 millions aux États-Unis.