Gilles Caron: l'homme au coeur de la cause, fier d'être francophone

Gilles Caron
Photo : ICI Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La Cour suprême du Canada entendra vendredi matin les arguments pour déterminer le statut unilingue ou bilingue de l'Alberta et de la Saskatchewan.
Celui qui a donné son nom à la cause est aussi celui qui s'est battu dès le début pour faire reconnaître ses droits linguistiques. Gilles Caron a contesté une contravention en 2003 parce qu'elle était seulement rédigée en anglais. Il ne s'attendait pas à ce que sa bataille se transforme en cas judiciaire qui pourrait changer fondamentalement les lois de l'Alberta et de la Saskatchewan.
Ça a fait boule de neige. C'est rendu un cas important, mais ce n'était pas prévu
Gilles Caron explique qu'il a toujours trouvé sa motivation dans ce qu'il estime être un manque de considération envers les francophones en Alberta. Il croit que ces derniers ont réussi à obtenir des écoles dans leur langue, mais peu d'autres services sont accessibles en français dans la province.
Il n'y a rien qui a changé en Alberta, [...] l'attitude envers la francophonie elle n'est pas forte
Le journaliste Raphaël Bouvier-Auclair a rencontré M. Caron à l'intersection où il a reçu la fameuse contravention en anglais et où tout a commencé. Gilles Caron lui explique ses motivations, ses craintes et ses espoirs.

Le téléjournal Alberta Jean Emmanuel Fortier du lundi au vendredi Fuat Seker le week-end
Photo : Radio-Canada