Cause Caron : potentiel d'un « changement psychologique chez les francophones », selon Me Lepage

Roger Lepage, l'avocat de Gilles Caron.
Photo : ICI Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La Cour suprême entendra vendredi la cause Caron, une affaire qui pourrait changer le statut linguistique des lois de l'Alberta et de la Saskatchewan.
L'avocat de Gilles Caron, Roger Lepage, affirme qu'il est relativement confiant cette fois-ci. « Les arguments sont solides », a-t-il dit en entrevue avec ICI Radio-Canada Saskatchewan. Le camp de Gilles Caron estime aussi avoir assez de preuves historiques factuelles pour prouver que le bilinguisme des lois de l'Alberta et de la Saskatchewan est enchâssé dans un document constitutionnel.
Roger Lepage ajoute que si la Cour suprême se range du côté de son argumentaire, la décision pourrait créer « un changement politique, psychologique chez les francophones. On va créer un espace où les francophones seront des citoyens à part entière ».
En entrevue avec Stéphanie Allard, Roger Lepage explique l'argumentaire qu'il présentera à la Cour suprême vendredi, les coulisses de la préparation et son ressenti à la veille de cette audience fondamentale.
