Lamèque compte tout faire pour préserver son hôpital

L'hôpital de Lamèque, au Nouveau-Brunswick.
Photo : David Maltais
Le discours ambiant sur l'austérité et la nécessité de trouver de réduire les dépenses publiques inquiète la communauté de Lamèque, dans la Péninsule acadienne. Elle entend tout mettre en oeuvre pour sauver son petit hôpital.
L'inquiétude est particulièrement grande à Wilson Point, un secteur isolé complètement dans l'est de l'île Miscou, Frank Wilson et Kelley McGuire considèrent qu'ils habitent le bout du monde. Lorsqu'on aborde la question d'une diminution possible des services à l'hôpital le plus proche, à Lamèque, ils réagissent avec force. Ils ne peuvent imaginer la région sans hôpital. Déjà, disent-ils, la route qui mène chez eux était impassable à quelques reprises, cet hiver.
« Imaginez une personne qui subit une crise cardiaque ou une situation urgente du même genre, demande Kelley McGuire, ça prendrait un hélicoptère. »
Madame McGuire rappelle que Wilson Point est à une heure de route des autres hôpitaux de la Péninsule, à Caraquet et Tracadie-Sheila.
L'isolement est un facteur qui plaide en faveur de l'hôpital de Lamèque, selon le maire, Réginald Paulin.
Même si la menace qui plane sur l'hôpital ne suscite pas, pour l'instant, de levée de boucliers généralisée, le maire Paulin précise que plusieurs citoyens et organismes veillent au grain.
D'après les informations de René Landry