Un fonctionnaire fédéral sur cinq se dit harcelé au travail

Le parlement d'Ottawa
Photo : La Presse canadienne / Presse canadienne
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Près d'un fonctionnaire fédéral sur cinq dit avoir été victime de harcèlement au travail (Nouvelle fenêtre) au cours des deux dernières années, révèle un sondage publié par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Dans les faits, ce sont donc plus de 30 000 employés du gouvernement canadien qui ont répondu par l'affirmative à la question « au cours des deux dernières années, avez-vous été victime de harcèlement au travail? ».
Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2014 a été mené auprès des employés de 93 ministères et organismes fédéraux, entre le 25 août et le 3 octobre 2014.
Si 19 % des fonctionnaires interrogés dans cette étude disent avoir été victimes de harcèlement au cours des deux dernières années, cette proportion était de 29 % lors du sondage de 2011.
Il est toutefois difficile d'établir une comparaison ou de conclure qu'il y a eu une amélioration, parce que les auteurs de l'étude soulignent que « de nouvelles questions ont été ajoutées dans le sondage de 2014 » pour aider à « mieux comprendre les enjeux liés au harcèlement ».
Le harcèlement est un comportement inopportun et offensant d'un individu envers un autre individu en milieu de travail, y compris pendant un événement ou à un autre endroit lié au travail, et dont l'auteur savait ou aurait raisonnablement dû savoir qu'un tel comportement pouvait offenser ou causer préjudice. (Source : Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (Nouvelle fenêtre))
Parmi les fonctionnaires qui se sont dits victimes de harcèlement, 63 % affirment avoir été harcelés par des superviseurs, 50 % par des collègues et 9 % par des membres du public.
Pour voir le tableau sur votre appareil mobile, cliquez ici (Nouvelle fenêtre).
Les commentaires désobligeants (57 % des répondants), le traitement injuste (46 %) et le sentiment d'être exclus ou ignorés (43 %) sont les formes de harcèlement les plus répandues dans la fonction publique, selon les résultats du SAFF.
Pour voir le tableau sur votre appareil mobile, cliquez ici (Nouvelle fenêtre).
Le président du Conseil réagit
Si les syndicats s'inquiètent des réponses des fonctionnaires aux questions portant sur le harcèlement au travail, le président du Conseil du Trésor se réjouit pour sa part des conclusions générales du sondage.
Dans un communiqué, Tony Clement se dit « heureux de voir que la grande majorité des fonctionnaires, près de 9 employés sur 10, sont fiers du travail qu'ils font pour le compte de tous les Canadiens et qu'environ 8 employés sur 10 aiment ce qu'ils font ».
La fonction publique du Canada est une organisation de classe mondiale, composée d'employés dévoués et travailleurs qui s'efforcent de fournir d'excellents services aux Canadiens.
M. Clement rappelle que « le harcèlement et la discrimination ne sont pas acceptables et ne seront pas tolérés » et il affirme que son gouvernement compte offrir un environnement de travail sain à ses employés.
Il souligne que des programmes et des formations ont été mis en place pour contrer ces problèmes.
Méthodologie
Quelque 182 165 fonctionnaires ont participé au sondage, ce qui équivaut à un taux de réponse de 71,4 %. En 2011, le taux de participation avait été semblable, soit de 72,2 %.
Le SAFF est mené tous les trois ans depuis 1999, par le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor, en collaboration avec Statistique Canada.
Cette année, il comportait 106 questions et sous-questions sur des thèmes tels que la gestion de rendement, la charge de travail, les buts organisationnels, le travail éthique, l'utilisation des langues officielles et les relations avec la partie patronale.
Les sociétés d'État très connues que sont Postes Canada, la Banque du Canada, VIA Rail et la Société Radio-Canada ne sont pas visées par le SAFF.
La liste des ministères et organismes fédéraux visés par le SAFF inclut :
- Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
- Agence des services frontaliers du Canada
- Agence du revenu du Canada
- Bibliothèque et Archives Canada
- Bureau de la sécurité des transports du Canada
- Centre de la sécurité des télécommunications
- Citoyenneté et Immigration Canada
- Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
- Commission des libérations conditionnelles du Canada
- Cour suprême du Canada
- Gendarmerie royale du Canada
- Industrie Canada
- Ministère de la Défense nationale
- Parcs Canada
- Tribunal canadien des droits de la personne
Source : Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (Nouvelle fenêtre)