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Un métro aérien dans l'est de Montréal?

Skytrain à Vancouver

Skytrain à Vancouver

Photo : DON EMMERT

Radio-Canada

Le scénario d'un prolongement hors terre de la ligne bleue du métro de Montréal vers l'Est prend une nouvelle forme : le ministre québécois des Transports, Robert Poëti, évoque maintenant un service de métro aérien, moins coûteux qu'un projet souterrain.

« En surface, ça ne veut pas dire collé à terre. Est-ce qu'en surface, on peut être à 12 pieds, à 18 pieds, à 20 pieds dans les airs? On est toujours en surface puis on saute des intersections. »

Le ministre évoque aussi un lien éventuel avec le service rapide par autobus prévu sur le boulevard Pie-IX.

Si pour notre argent on avait un métro de surface qui pouvait se connecter avec le SRB Pie-IX, qui lui pourrait devenir un métro de surface éventuellement, que Notre-Dame pourrait aussi être un métro de surface vers le centre-ville, et que ça pourrait se relier, moi je pense que c'est une bonne nouvelle.

Robert Poëti, ministre des Transports 

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) doit remettre le mois prochain à Québec un aperçu des coûts et des délais supplémentaires requis pour étudier un prolongement hors terre de la ligne bleue du métro, dans l'est de Montréal. 

Cette nouvelle demande a été faite à l'AMT la semaine dernière, alors que l'agence doit déjà rendre cette année une étude détaillée sur un prolongement souterrain de la ligne bleue entre la station St-Michel et l'arrondissement d'Anjou.

Le conseiller municipal Sylvain Ouellet de Projet Montréal accuse Québec de retarder avec de nouvelles études un prolongement du métro attendu depuis plus de 30 ans dans l'est de la ville.

Aujourd'hui c'est le train aérien, la semaine prochaine ça va être quoi, le monorail, le Maglev, le train à lévitation magnétique? Ça sent vraiment l'improvisation.

Sylvain Ouellet, conseiller municipal de Projet Montréal  

Sylvain Ouellet affirme que les coûts d'un service aérien sont de toute manière comparables à celui d'un prolongement du métro en tunnel.

Avec les informations de Benoît Chapdelaine

Grand Montréal

Politique