Rimouski vibre au rythme du canot à glace

Une trentaine d'équipage ont pris part à la course de canot de Rimouski
Photo : canot glace rimouski fleuve
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Une course provinciale de canot à glace s'est tenue pour la première fois samedi après-midi à Rimouski. Quelque 150 athlètes répartis en 28 équipages ont pris part à la compétition qui fait partie des sept courses présentées dans le circuit québécois de la Coupe des glaces.
Les participants ont complété une boucle d'environ huit kilomètres sur le fleuve Saint-Laurent, entre le rivage de Rimouski et l'île Saint-Barnabé.
L'épreuve a été très particulièrement exigeante d'un point de vue cardiovasculaire; le fleuve recouvert de glace a empêché les canotiers de pagayer en eaux libres. Les athlètes ont donc été contraints de pousser leur lourd canot sur la totalité du parcours.
Les équipes de Québec se démarquent
Cette première édition a été remportée par des équipes de Québec dans les catégories élites, autant du côté féminin que masculin.
Chez les hommes, c'est l'équipe Latulipe qui a remporté les honneurs, en bouclant le parcours d'environ huit kilomètres en moins d'une heure.
Du côté des femmes, la première position est allée à l'équipe Microbrasserie Archibald.
Dans la catégorie « Sports », c'est l'équipe Croisière Lachance/Croisière AML qui l'a emporté.
L'équipe rimouskoire Les canotières de l'Est a terminé 8e dans sa catégorie.
L'équipe de l'Université du Québec à Rimouski conclut au 5e rang de son groupe.
Des canots munis de GPS
Cette année, les canotiers ont un élément supplémentaire dans leur attirail: un émetteur GPS, qui permet aux organisateurs et au public de suivre leur parcours en temps réel.
« Les circuits sont grands, explique le responsable du suivi GPS, Hubert Desgagnés, la neige peut tomber abondamment, donc il peut y avoir des pertes de visibilité. »
Sur chaque balise, se trouve un bouton d'alerte que peuvent utiliser les canotiers en difficultés.
« On demande de l'aide et instantanément on sait que les équipes peuvent nous localiser, explique un canotier. Donc, c'est beaucoup plus rapide pour eux d'intervenir en cas de besoin. C'est rassurant d'avoir ces balises-là. »
L'étape rimouskoise du circuit québécois de la Coupe des glaces sera de retour pour les deux prochaines années.
D'après le reportage d'Ariane Perron-Langlois