Des milliers de voix s'élèvent pour réintroduire le bison à Banff

Entrevue avec Marie-Ève Marchand, coordonatrice de Bison Belong.
Photo : iStockphoto
L'organisation Bison Belong, qui soutient la réintroduction du bison des prairies dans le parc national Banff, a remis vendredi 3000 cartes postales au député fédéral Blake Richards pour faire de 2015 « l'année du retour du bison ».
« On donne maintenant le mandat à notre député fédéral d'aller à Ottawa pour représenter la voix de ces milliers de Canadiens qui veulent voir le retour du bison dans le parc national Banff », a souligné la coordonnatrice du groupe Marie-Ève Marchand.
Cette dernière a rappelé que le bison a été chassé du parc avec la construction du chemin de fer dans les Rocheuses canadiennes. Lors de la création du parc national Banff, en 1885, le bison était déjà absent du territoire.
« Il manque cette espèce-clé dans l’écosystème. »
Le projet est en discussion à Parcs Canada depuis près de cinq ans. En 2012, l'agence fédérale a mené des consultations publiques auprès du gouvernement de l'Alberta, des membres des Premières Nations de la province et des citoyens pour entre autres évaluer les répercussions potentielles de la réintroduction du bison dans le parc national Banff.
En décembre 2014, une bière artisanale a été créée pour promouvoir le retour de l'herbivore.