Chelsea adopte un budget faisant la part belle au réseau routier

Les drapeaux flottant devant l'hôtel de ville de Chelsea.
Les contribuables de la Municipalité de Chelsea verront leurs taxes municipales légèrement augmenter en 2015, de 1,95 %. Ils constateront aussi que la Ville investit dans ses infrastructures routières et de loisirs.
Le budget de la Municipalité de 7000 habitants a été adopté mercredi soir, au terme d'une séance spéciale du conseil municipal.
La mairesse Caryl Green et les six conseillers municipaux ont tous voté en faveur du budget, qui se chiffre cette année à 14,6 millions de dollars.
Selon l'administration municipale, la hausse de 1,95 % représente une augmentation raisonnable de 0,82 $ sur l'avis d'imposition d'une propriété médiane évaluée à 389 800 $.
Par ailleurs, l'administration municipale précise qu'elle a dû absorber les répercussions du nouveau pacte fiscal du gouvernement du Québec. Une somme de 100 000 $ a donc été retranchée du budget opérationnel.
À écouter : Marie-Lou St-Onge a discuté au Midi trente Ottawa-Gatineau avec la mairesse de Chelsea, Caryl Green
La priorité au réseau routier
Parmi les faits saillants du budget, la Municipalité de Chelsea a décidé de prioriser l'amélioration de son réseau routier, avec des investissements de 2,5 millions de dollars.
Une somme de 1,5 million de dollars sera notamment consacrée à l'asphaltage de la route 105, entre les secteurs de Larrimac et Tulip Valley. Auparavant régi par le Ministère des Transports, ce tronçon est depuis quelques années sous la responsabilité de la Municipalité.
Le projet inclut une portion qui traverse Chelsea. La bonne nouvelle pour les cyclistes est que les accotements seront eux aussi rénovés. Les travaux seront entrepris au cours du printemps et de l'été.
Un sentier multifonctionnel
La mairesse Caryl Green a confirmé, d'autre part, que la demande des citoyens pour transformer la voie ferrée du train Hull-Chelsea-Wakefield en sentier multifonctionnel ira de l'avant.
Une somme a été allouée dans le budget pour réaliser une étude de faisabilité. Le document servira de levier pour aller chercher d'autres fonds afin de mener à bien le projet et d'organiser une consultation publique.
« Il y a des maisons et des chalets le long de la voie ferrée. On veut que la population soit impliquée dans toutes les étapes », explique Mme Green.
Cette dernière ne cache pas que le projet pourrait avoir des retombées touristiques, mais elle affirme que la Ville est surtout motivée par l'amélioration de la sécurité des citoyens.