La Petite Boîte Noire rasée par les flammes

Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le visage de la scène culturelle de Sherbrooke a changé abruptement ce week-end.
Un incendie a détruit la salle de spectacle La Petite Boîte Noire de la rue Wellington Sud dans la nuit de vendredi à samedi.
Le feu s'est déclaré alors qu'un groupe était en pleine prestation sur la scène située au centre-ville.
Les membres de Kensico et de Blood & Glass sortent en catastrophe leurs instruments de la Petite Boîte Noire en feu. pic.twitter.com/EkK7AJcC94
— Dominic Tardif (@DominicTardif) January 17, 2015
Sherbrooke sans la Petite Boîte Noire, c'est aussi inimaginable et triste qu'une chanson rock sans guitare électrique.
La salle de spectacle fait partie du paysage culturel sherbrookois depuis quatre ans. Les propriétaires ne veulent pas lancer la serviette.
La Petite Boîte Noire, ce n'est pas qu'un local. C'est une idée et nous allons voir l'énergie on peut y mettre.
Les spectacles prévus à la programmation sont annulés pour l'instant, mais les propriétaires espèrent pouvoir les présenter ailleurs. Ils ne ferment pas la porte à relocaliser leurs activités.
« La Petite Boîte Noire, ce n'est pas qu'un local. C'est une idée et nous allons voir quelle énergie on peut y mettre. Je pense qu'on a encore le goût de vivre cette expérience-là », a témoigné Philibert Bélanger, responsable de la programmation, toujours sous le choc.
Un incendie difficile à combattre
Le feu a nécessité l'intervention d'une soixantaine de pompiers qui ont maîtrisé les flammes vers 4 heures, samedi matin. Cinq personnes se retrouvent à la rue et ont été prises en charge par la Croix-Rouge.
Le feu était pris dans un bâtiment assez âgé et il s'est rapidement propagé à l'entretoit. Nous avons eu de la difficulté à l'atteindre.
Un bâtiment âgé
« Une fois l'évacuation complétée, nous avons tenté de circonscrire l'incendie, ce qui était difficile en raison de la température. D'autant plus que le feu était pris dans un bâtiment assez âgé et il s'est rapidement propagé à l'entretoit. Nous avons eu de la difficulté à l'atteindre », a expliqué Stéphane Simoneau, directeur par intérim du Service de protection contre les incendies de Sherbrooke.

Photo : Chantal Rivest, Radio-Canada
L'édifice abritait également sept logements aux étages supérieurs. Personne n'a été blessé dans l'incendie. Les pompiers sont toujours sur les lieux samedi matin pour procéder à l'enquête et pour sécuriser les lieux. Les dommages sont évalués à environ 400 000$.