Un sergent du SPVM risque la prison à vie

André Thibodeau, policier du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), arrêté le 15 janvier 2015 relativement à un réseau de paris illégaux
Photo : Radio-Canada
André Thibodeau, ce sergent du Service de police de Montréal (SPVM) accusé d'avoir été partie prenante d'un réseau de paris illégaux, est passible de la prison à perpétuité.
Arrêté jeudi à Laval en même temps que Nicolino Paccione, considéré comme la tête dirigeante du réseau, André Thibodeau risque en effet la prison à vie pour avoir fait partie d'une organisation criminelle et pour avoir sciemment chargé, directement ou indirectement, des personnes de commettre une infraction prévue au Code criminel, ou à une autre loi fédérale.
Le sergent du poste 33 du SPVM est aussi accusé d'avoir commis un acte criminel en association ou sous la direction d'une organisation criminelle. Pour ce dernier chef d'accusation, André Thibodeau est passible de 14 ans de prison.
Au total onze chefs d'accusation pèsent sur André Thibodeau, dont gangstérisme, abus de confiance et entrave à la justice.
Vendredi, au palais de justice de Laval, la Couronne s'est opposée à sa libération, au grand dam de l'avocat du sergent du SPVM, Me Normand Bibeau, qui affirme que son client ne représente pas une menace pour la population.
La Couronne estime que sa remise en liberté aurait pu nuire à la perception qu'a la population de l'appareil judiciaire.
André Thibodeau, 49 ans, compte 25 ans d'expérience dans la police. Il a été suspendu de son emploi, sans salaire.
Une vaste opération
Une douzaine de suspects ont été arrêtés dans cette affaire. Dans le cas de Natalino Paccione, 60 ans, il est connu des services policiers pour ses liens avec le crime organisé italien. Il était d'ailleurs visé par le projet Colisée.
Le SPVM, la Gendarmerie Royale du Canada, l'Agence des services frontaliers du Canada, la Sûreté du Québec ainsi que les services de police des villes de Laval, de Québec et de Blainville ont participé à l'opération. Celle-ci a permis de récupérer une importante somme d'argent.
D'après le commandant Ian Lafrenière du SPVM, certains paris organisés par ces suspects atteignaient 125 000 $.
Avec les informations de Francis Labbé
À lire aussi :