Vélos québécois au Tour de France

Vélo québécois Argon18
Photo : Radio-Canada
L'équipe allemande Bora, commanditée et équipée par le fabricant de vélos québécois Argon18, est au nombre des cinq formations invitées par les organisateurs à prendre le départ du Tour de France 2015.
La nouvelle est tombée avec deux semaines d'avance, mercredi, lors du dévoilement des équipes qui s'élanceront d'Utrecht, aux Pays-Bas, le 4 juillet prochain.
Pour Argon18, il s'agit d'une nouvelle consécration. Son fondateur, l'ancien cycliste Gervais Rioux, se réjouissait déjà en juillet dernier (Nouvelle fenêtre) à l'idée de voir sa marque associée à une équipe procontinentale. Il est facile d'imaginer ce que représente cette présence dans la Grande Boucle.
« Là, c'est une réalité. Ça change complètement la donne chez nous. C'est une grande réalisation pour une compagnie de notre grosseur. On n'est pas gros, on est tout petit. On a brouillé beaucoup de cartes, on a réussi à faire notre chemin. On est fiers », a déclaré Gervais Rioux à Radio-Canada Sports.
L'annonce de mercredi fait également part d'une première avec l'invitation lancée à la formation sud-africaine MTN-Qhubeka. « La participation au Tour va accélérer la progression du cyclisme africain », a dit le directeur du Tour, Christian Prudhomme.
Entretien avec Christian Prudhomme :
Monsieur Rioux attendait la nouvelle avec impatience.
« En novembre, il y eu une visite de Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, au siège social de Bora pour aller visiter l'équipe, les nouveaux partenaires. La télé allemande était là. Il n'y a pas eu d'annonce faite, mais pour nous, c'était des indications qui étaient majeures parce que Christian Prudhomme ne se déplace pas vers les équipes. »
MTN-Qhubeka, qui a participé à la dernière Vuelta, s'est considérablement renforcée à l'intersaison par un recrutement basé sur des routiers-sprinteurs. Le Norvégien Edvald Boasson Hagen, l'un des hommes forts de Sky ces dernières saisons, l'Australien Matt Goss, ancien vainqueur de Milan-Sanremo, le Néerlandais Theo Bos et l'Américain Tyler Farrar ont intégré cet hiver l'équipe sud-africaine.
Trois autres invitations pour le 102e Tour de France ont été attribuées sans surprise aux trois formations françaises de deuxième division Bretagne-Séché, Cofidis et Europcar. Cofidis compte sur le Québécois Dominique Rollin, tandis qu'Antoine Duchesne roule pour Europcar.
Bora, Cofidis, Europcar et MTN-Qhubeka ont également été invitées au Critérium du Dauphiné, prélude au Tour de France.