Victoriaville veut devenir la ville la plus active du Québec

Des joueurs s’affrontent lors d’un match de « Bubble Football » (ou « Bubble Soccer ») au complexe sportif Branchaud-Brière, à Gatineau.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La Ville de Victoriaville lance un projet afin d'inciter ses citoyens à s'adonner à l'activité physique. Baptisée « Hop la Ville », cette initiative fera la promotion des saines habitudes de vie en rendant accessible et de façon gratuite toutes les installations sportives et de loisirs de la Ville de Victoriaville une fois par mois.
La première de ces journées aura lieu le 25 janvier prochain et 22 activités seront organisées au total dont des séances de zumba, de piloxing et de yoga. Des parties de bubble-soccer, de ballon-balai et d'ultimate frisbee seront aussi offertes. « Ceux qui le désireront pourront bénéficier d'un transport gratuit. Les gens devront s'inscrire. Il y aura un système de navette qui se promènera d'un site à l'autre. Ils pourront se promener d'un site à l'autre », explique le maire de Victoriaville, Alain Rayes.
Des conférences et des ateliers éducatifs portant sur le bien-être et l'équilibre au quotidien seront offerts dès l'automne prochain. À compter du printemps 2016, la Ville souhaite mobiliser les producteurs locaux, les restaurants et les épiceries afin de cibler des choix santé et de les mettre en valeur. « On touche ainsi aux trois grandes sphères des saines habitudes de vie », soutient le maire.
Objectif : faire de Victoriaville la ville la plus en santé au Québec
« Victoriaville veut se hisser parmi les Villes les plus actives en matière de saines habitudes de vie. Les Villes investissent massivement pour améliorer la qualité de leurs infrastructures. Or, il revient aux Villes d'investir également dans la santé de leurs citoyens en favorisant l'accessibilité de leurs infrastructures. À l'image du développement durable, la santé doit devenir un enjeu collectif. Avec Hop la Ville, Victoriaville démontre qu'une Ville peut influencer et améliorer directement la santé et la qualité de vie de sa population », croit Alain Rayes.
Un appel a été lancé aux écoles, garderies, résidences pour personnes aînées et aux entreprises privées afin qu'elles prennent part au mouvement. « En unissant nos forces, il est possible de faire de Victoriaville, la Ville la plus en santé au Québec », a lancé le maire.
Les prochaines éditions auront lieu les 22 février, 8 mars, 6 avril et 3 mai prochains.