Edmonton : la ville la plus triste sur Twitter

Vue sur centre-ville d'Edmonton en hiver
Photo : Mylène Briand
Selon Abdulmotaleb El Saddik, un professeur de l'Université d'Ottawa, la ville d'Edmonton paraît comme la ville canadienne la plus triste sur Twitter.
Le professeur à l'École d'ingénierie électrique et d'informatique a étudié l'utilisation des émoticônes et des mots-clic pour déterminer le niveau de bonheur des utilisateurs de Twitter des grandes villes canadiennes.
Son équipe et lui ont analysé plus de 100 000 tweets des utilisateurs du réseau social à Vancouver, Montréal, Toronto, Ottawa, Edmonton, Halifax et Montréal, au début du mois de décembre. Ils ont recherché la fréquence des mots-clic #feelinggood, #happy et #sad.
« Comparativement aux autres villes, Edmonton est la moins joyeuse. »
Le chercheur ajoute toutefois que Vancouver et Toronto ne sont pas loin derrière Edmonton comme étant des villes tristes sur Twitter.
Abdulmotaleb El Saddik croit que le faible niveau de joie des utilisateurs de Twitter dans la capitale albertaine est lié à la chute des prix du pétrole et aux faibles performances de l'équipe de hockey, les Oilers.
Le chercheur et son équipe continueront leur collecte de tweets et publieront davantage de détails dans les prochains mois.
Autres constatations :
- Toutes les grandes villes ont le même niveau de bonheur sur Twitter les week-ends.
- Les utilisateurs de Twitter les plus heureux sont à Montréal et Ottawa.
- De grands événements peuvent drastiquement changer l'état d'âme d'une ville. (Un match de hockey par exemple)
- À Vancouver, les utilisateurs de Twitter sont plus heureux le matin que le soir.