La Croix-Rouge canadienne exerce un impact durable en Haïti

Des travaux de reconstruction en Haïti, orchestrés par la Croix-Rouge canadienne.
La Croix-Rouge canadienne est parvenue à secourir une personne sur deux en Haïti, à la suite du tremblement de terre qui a frappé ce pays en janvier 2010.
Cinq millions de personnes ont bénéficié de l'aide de la Croix-Rouge, une aide qui s'est déployée en trois volets successifs : d'abord l'urgence, tout de suite après le séisme, un volet durant lequel la Croix-Rouge a distribué pas moins de 2,5 millions de litres d'eau potable. Ensuite le rétablissement et, à plus longue échéance, la réduction des risques à long terme.
Ce sont les grandes lignes d'un bilan que trace l'organisation canadienne, jeudi.
« On a une grande fierté d'avoir accompli ce travail et on est redevables envers les particuliers et les sociétés qui ont contribué à notre collecte de fonds. »
Au total, 222 millions de dollars ont été consacrés à Haïti, grâce à la collecte de fonds qui avait été orchestrée au Canada dans les semaines suivant le tremblement de terre. Ces fonds ont servi par exemple à instaurer un hôpital de campagne, ou encore à procurer des solutions d'hébergement à 19 000 familles, soit environ 95 000 personnes.
Cinq ans après le séisme, la Croix-Rouge canadienne affirme avoir dépensé environ 90 % des 222 millions $ qu'elle avait récoltés.
La plus grande partie de la somme restante, soit 32 millions de dollars, servira à des initiatives durables en santé, comme la formation des bénévoles de la Croix-Rouge haïtienne, le stockage de matériel d'urgence et la formation en premiers soins.
Pour la Croix-Rouge canadienne, ce fut l'intervention la plus importante de son histoire dans un seul pays, a souligné Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne.
Un programme de santé dans la région de Jacmel
La Croix-Rouge n'agit pas seule dans son intervention en Haïti; elle a pour partenaires le CHU Sainte-Justine, l'Unité de santé internationale de l'Université de Montréal et l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Cette collaboration a permis la création d'un programme de santé qui se poursuivra jusqu'en 2020 et qui consiste à améliorer l'accès aux services de santé dans la région de Jacmel, notamment par l'érection d'un nouveau bâtiment pour l'hôpital de Jacmel.
« Après 4 ans d'implication dans ce programme, nous observons des changements importants à l'hôpital Saint-Michel », explique le Dr Dickens Saint-Vil, chef de la division de chirurgie pédiatrique au CHU Sainte-Justine.
Ces changements sont :
- diminution du taux de mortalité néonatale à la suite de l'adoption de nouvelles pratiques de soins;
- changement de pratiques dans l'accompagnement des femmes lors de l'accouchement;
- réorganisation du service de l'urgence afin d'assurer une meilleure prise en charge des patients;
- augmentation de la disponibilité des médicaments à la pharmacie
- mise sur pied d'un service d'entretien et de réparation des équipements médicaux.
Selon Carl Boisvert de la Croix-Rouge canadienne, ce projet intégré avec notamment le CHU Sainte-Justine est une première, de par son envergure et de par les fonds investis, qui sont de de 35 millions de dollars.