L'avocat qui a sauvé l'Hôpital Montfort de passage au Nouveau-Brunswick

Ronald Caza est surtout connu pour la victoire des Franco ontariens dans le cas de l'Hôpital Montfort en 2001.
Photo : Michel Nogue
L'avocat qui a sauvé l'hôpital Montfort à Ottawa est venu partager sa passion des droits linguistiques à Dieppe, mercredi. Une soixantaine d'Acadiens se sont rendus en banlieue de Moncton, au Nouveau-Brunswick, pour écouter les conseils de Me Ronald Gaza.
Son plaidoyer survient alors qu'un nouveau combat prend forme, au Nouveau-Brunswick, soit celui de la gestion des hôpitaux francophones de la province.
L'un des avocats les plus en vue dans le domaine des droits linguistiques au Canada parle des leçons tirées lors d'un combat qui a marqué l'histoire des francophones au pays.
À l'époque, 10 000 francophones ont manifesté bruyamment contre la fermeture de l'Hôpital Montfort à Ottawa. Ronald Caza se retrouvait alors au coeur du combat juridique pour sauver le seul hôpital universitaire francophone en Ontario.
Devant un auditoire acadien, Me Caza explique qu'une communauté doit pouvoir gérer ses propres institutions, comme les hôpitaux.
Ce dernier représente maintenant l'ancien PDG du Réseau de santé Vitalité, Rino Volpé, qui a été congédié par le nouveau gouvernement libéral (Nouvelle fenêtre). Selon lui, ce congédiement serait survenu parce qu'il venait à la défense des Francophones. M. Volpé a d'ailleurs déposé un avis d'intention de poursuivre la province.
« Monsieur Volpé va prendre les mesures qui s'imposent pour s'assurer de préserver, protéger tous ses droits. »
« L'objectif de l'exercice, c'est de s'assurer que les gouvernements respectent leurs obligations pour que les communautés au lieu de concentrer leurs efforts sur des dossiers juridiques puissent concentrer leurs efforts sur agrandir et finalement rendre jusqu'à un certain point plus viable et plus fort leurs institutions », affirme Me Caza