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Froid et voiture électrique font-ils bon ménage?

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

Le temps froid qui fait la vie dure aux véhicules à essence ces jours-ci a-t-il le même effet sur les voitures électriques?

Un automobiliste d'Alma propriétaire d'une voiture électrique depuis novembre 2013, Steeve Girard, affirme qu'il ne changerait pour rien au monde sa batterie pour un réservoir d'essence.

En plus de lui permettre des économies d'essences, son véhicule est écologique et démarre du bout des doigts, même par un froid de -30 degrés Celsius.

Steeve Girard souligne que son véhicule n'a pas de courroie qui grince ni de moteur frileux et qu'elle est très chaude et confortable en hiver.

« C'est électrique, on n'a pas à attendre que les liquides moteurs soient chauds », dit-il.

Par contre, l'Almatois admet que l'autonomie de la batterie est réduite de moitié lors des grands froids.

« La voiture va faire en été environ 80 kilomètres de distance sur la batterie seulement, sans besoin de génératrice, rien. Par contre, en hiver ça peut tourner autour de 40 kilomètres », précise Steeve Girard.

La génératrice à essence prend alors le relais.

« Avec le poids des batteries, des équipements de la voiture, ça fait une voiture qui est quand même lourde, donc qui n'a pas tendance à déraper, à glisser dans la neige. C'est un très grand avantage », croit M. Girard.

Popularité croissante

Les voitures électriques gagnent en popularité dans la région. Le concessionnaire Duchesne Auto d'Alma, par exemple, dit en avoir vendu une dizaine l'an dernier. Et il peine à suffire à la demande.

« On en a reçu deux, elles sont déjà vendues et on est en attente pour en avoir d'autres et il y a d'autres clients qui sont en attente pour avoir des Volt », mentionne le directeur général adjoint des ventes, Mario Barrette.

Il y aurait quelque véhicules électriques sur les routes du Québec actuellement.

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