En attente de la comète Lovejoy

Un ciel étoilé

La comète Lovejoy

Photo : istock

Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Les amateurs d'astronomie étaient invités à voyager à travers les étoiles samedi au Planétarium de Saint-Félicien. Ils ont appris à repérer un astre bien spécial du système solaire : la comète Lovejoy.

Des amateurs d'astronomie au PlanétariumAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Des amateurs d'astronomie au Planétarium

Photo : Ici Radio-Canada

« C'est une comète qu'on vient tout juste de découvrir, explique le président du club d'astronomie Les Boréalides, Claude Boivin. Elle est déjà venue dans le système solaire, tout près du soleil, il y a peut-être plusieurs milliers d'années. Elle va seulement repasser dans plusieurs milliers d'années. Donc, c'est la seule chance qu'on a de la voir. »

Depuis le début de l'année, il est possible d'observer la comète avec des jumelles ou un télescope. Dans une semaine, Lovejoy devrait être visible à l'œil nu, lorsqu'elle traversera les constellations du Taureau et du Bélier.

Quand le ciel sera bien dégagé, le Planétarium de Saint-Félicien compte organiser une soirée où il sera possible de voir la comète, notamment grâce à son observatoire.

Commentaires fermés

L’espace commentaires est fermé. Considérant la nature sensible ou légale de certains contenus, nous nous réservons le droit de désactiver les commentaires. Vous pouvez consulter nos conditions d’utilisation.