La grippe : symptômes, traitements et précautions

Femme atteinte de la grippe.
Photo : iStock
Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le Québec est aux prises avec une saison de la grippe particulièrement forte cette année. Alors que les urgences débordent, le Dr Alain Vadeboncoeur y va de quelques recommandations pour ceux qui ont attrapé le virus.
D'emblée, il distingue ceux dont l'état de santé est généralement bon de ceux qui ont un système déjà fragile. Le virus de la grippe aura alors des impacts bien différents.

Le docteur Alain de Vadeboncoeur
Photo : Radio-Canada
Pour les enfants ou les adultes qui arrivent, entre deux pics de fièvre, à jouer ou à garder le moral, le traitement de la grippe consiste à se reposer et à boire beaucoup d'eau. « Le critère n'est pas la durée, si la fièvre tombe ou non, mais plutôt l'état général de l'enfant [ou de l'adulte] », résume-t-il.
Or, pour les personnes âgées ou déjà malades, la grippe est une « maladie beaucoup plus sérieuse qu'on pense », souligne-t-il, rappelant alors l'importance d'aller consulter.
À lire aussi :
Selon le Dr Vadeboncoeur, il faut aussi laisser de côté cette idée voulant que les antibiotiques soient la panacée. La raison est simple : l'antibiotique doit être réservé aux infections et aux cas très particuliers.
On prescrit encore beaucoup trop [d'antibiotiques] pour des trucs qui sont des virus, et qui ne répondent pas aux antibiotiques.
Dans les cas de grippe, de sinusite, de bronchite et d'otite, il est très rare que les antibiotiques soient utiles. La plupart de ces maux sont viraux et vont guérir d'eux-mêmes, précise-t-il.
« Il y a eu une surutilisation des antibiotiques, et je dirais qu'il y en a encore [...] même si on fait beaucoup mieux qu'on faisait avant. Mais il y a aussi beaucoup d'attentes des patients par rapport aux antibiotiques. On a l'impression que c'est une cure miracle, et des fois ça prend un peu de temps pour expliquer que ce n'est pas utile », estime-t-il.
Éviter la propagation
Comme les virus se transmettent soit par les gouttelettes, soit par les mains, le Dr Vadeboncoeur rappelle qu'il faut respecter quelques règles de base en présence des autres :
- Se laver les mains fréquemment;
- Éviter d'embrasser ses proches, même sur les joues;
- Éviter les poignées de main;
- Tousser ou éternuer à l'intérieur de son coude.
Et pour ceux qui se sentent très malades, vaut encore mieux rester à la maison afin d'éviter de transmettre son virus. Même un rhume peut causer des complications chez une personne âgée, insiste-t-il.