L'AMA prélève des échantillons en Russie

Échantillon de sang
Photo : AFP / ALEX LIVESEY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
Le ministre des Sports de la Russie, Vitaly Mutko, a révélé mercredi que la commission d'enquête indépendante de l'Agence mondiale antidopage (AMA) a collecté 3000 échantillons d'athlètes russes lors d'une récente visite à Moscou.
La commission d'enquête, menée par le Montréalais Richard Pound, a été mise sur pied à la suite d'un documentaire sur le dopage en Russie diffusé sur le réseau allemand ARD.
Le documentaire remettait en question « la propreté du sport russe », notamment de l'athlétisme avec des témoignages de sportifs à l'appui.
Selon l'AMA, des responsables des tests antidopage auraient caché des tests positifs dans plusieurs sports.
« J'ai écrit une lettre à l'AMA dans laquelle je précisé que nous étions prêts à recevoir le personnel de l'Agence et montrer tout ce qui est nécessaire pour faire la lumière sur cela. Une première délégation de l'AMA est déjà venue nous voir et comprenait trois personnes, a déclaré M. Mutko à l'agence R-Sport. Selon mes informations, ils ont pris près de 3000 échantillons qui doivent maintenant être vérifiés dans un laboratoire de Cologne ainsi que dans d'autres laboratoires. »