Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Une vidéo dévoile l'immensité et la beauté du ciel d'Abitibi, la nuit
La vidéo Du chaos naissent les étoiles de Jonathan Levert
Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le réalisateur et caméraman valdorien Jonathan Levert a publié sur les réseaux sociaux une vidéo époustouflante du ciel étoilé de l'Abitibi-Témiscamingue intitulée Du chaos naissent les étoiles.
La vidéo en question est constituée de milliers de photos prises avec une exposition très lente. Le résultat final donne un time-lapse ou montage en photographie accélérée qui révèle l'immensité du ciel abitibien dans toute sa splendeur, dans son mouvement et dans ses couleurs.
Le créateur, qui est derrière la compagnie Image Nomade Productions, précise qu'il s'agit pour lui d'un exercice d'esthétique. « C'est un projet que j'ai commencé pour le fun, instinctivement », dit-il.
Au hasard de sessions photo réalisées au cours de l'automne 2014 principalement dans le secteur entre Val-d'Or et Barraute, le photographe a tenté de croquer le ciel dégagé en pleine nuit, à l'aide d'un équipement très léger.
Levert a non seulement capté des étoiles filantes par dizaines, mais également d'impressionnantes aurores boréales lors de la tempête solaire de septembre dernier.
Si le caméraman se trouvait sur la route à ces heures tardives avec son équipement photo, c'est qu'il travaillait sur un projet de documentaire à propos des lieux abandonnés de la région.
La section Commentaires est fermée
Compte tenu de la nature délicate ou juridique de cet article, nous nous réservons le droit de fermer la section Commentaires. Nous vous invitons à consulter nos conditions d’utilisation. (Nouvelle fenêtre)