France : un automobiliste fauche volontairement 13 personnes à Dijon

Des policiers enquêtent sur les lieux où un individu a percuté une dizaine de piétons à Dijon.
Photo : Getty Images / ARNAUD FINISTRE
Un automobiliste a été interpellé et placé en garde à vue dimanche soir après avoir délibérément heurté 13 piétons à Dijon. Il a sérieusement blessé deux d'entre eux, a-t-on appris auprès de la préfecture de Côte-d'Or et du ministère de l'Intérieur.
« Une voiture a fauché 13 personnes à Dijon, deux d'entre elles sont dans un état grave, mais leur pronostic vital n'est pas engagé », a-t-on indiqué à la préfecture.
Le conducteur, âgé d'une quarantaine d'années, a percuté en cinq endroits de la ville des groupes de piétons avant d'être interpellé par les services de police et placé en garde à vue, a précisé le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet, sur BFM TV.
L'homme, qui aurait agi seul, était connu des services de police pour des faits de délinquance de droit commun relativement anciens, remontant aux années 90, a-t-il ajouté.
Selon les témoins, « l'homme aurait crié Allahou Akbar [...] et aurait aussi revendiqué son geste en pensant aux enfants de Palestine, mais ce sont des choses assez confuses pour l'heure, il va falloir affiner tout ça », a dit le porte-parole.
L'enquête devra notamment déterminer les motivations de cet homme et si son discernement était altéré au moment des faits, a-t-il ajouté.
Solidarité à l'égard des victimes de Dijon et soutien aux familles. MV
— Manuel Valls (@manuelvalls) 21 Décembre 2014
Sur son compte Twitter, le premier ministre Manuel Valls a exprimé « sa solidarité à l'égard des victimes de Dijon et [son] soutien aux familles ».
Cet incident survient au lendemain de la mort d'un homme abattu par des policiers qu'il avait agressés à l'arme blanche au commissariat de Joué-lès-Tour (Indre-et-Loire), en criant « Allahou Akbar ».
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé samedi soir un renforcement des mesures de sécurité des personnels au sein des services de police et des unités de gendarmerie comme sur la voie publique.