La SPCA de Val-d'Or aide à transférer à Toronto des chiens abandonnés dans le Nord-du-Québec

La SPCA de Val-d'Or offre son aide pour le transfert à Toronto d'une douzaine de chiens abandonnés dans le Nord-du-Québec.
Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La Société protectrice des animaux de Val-d'Or a offert son aide afin de permettre le transfert à Toronto d'une douzaine de chiens et chiots abandonnés dans le Nord-du-Québec. Ces animaux avaient été préalablement récupérés par l'organisme Chiots Nordiques lors de son récent passage dans des communautés du nord.
L'organisme Chiots Nordiques a récemment amené de Radisson et Chisasibi neuf chiots et trois chiens. Par la suite, la SPCA de Val-d'Or a récupéré les animaux à Trécesson afin d'organiser et de faciliter leurs transferts vers le Toronto Human Society en Ontario. Le processus a été complété samedi matin.
La présidente de la SPCA de Val d'Or, Mylène Marenger, explique le rôle de l'organisme.
Le mandat était d'aller chercher les chiens à Trécesson, puis de les héberger et de les nourrir. Alors, on s'occupait des chiots jusqu'au transfert, samedi matin, pour Toronto.
Chiots Nordiques est basé à Sainte-Anne-des-Plaines et constitué, entre autres, de vétérinaires bénévoles. L'organisme effectue des cliniques de stérilisation d'animaux dans le Nord-du-Québec, mentionne l'administratrice Chantal Ducharme. À ce jour, Chiots Nordiques a effectué près de 800 stérilisations dans les communautés autochtones du Québec.
Il faut savoir qu'à cette période de l'année, les chiots, c'est difficile de survivre à cause des grands froids. Nous, on fait des cliniques de stérilisation massive. On a le volet stérilisation à faire pour diminuer la population et on a aussi le volet adoption.

La SPCA de Val-d'Or a offert son aide pour le transfert à Toronto d'une douzaine de chiens et chiots abandonnés dans le Nord-du-Québec.
Les Centres d'adoption des animaux de compagnie du Québec ont envoyé un bénévole à Val-d'Or pour compléter le transfert des animaux au Toronto Human Society, explique la fondatrice Joëlle Tassé.
Elle ajoute que la surpopulation canine au Québec explique l'envoi de ces animaux à Toronto.