Des bus électriques dans les rues de Winnipeg dès la semaine prochaine

bus-electrique-winnipeg
Photo : Teghan Beaudette/ICI Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2014 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Quatre nouveaux autobus électriques ont été ajoutés à la flotte d'autobus de la capitale manitobaine, tel que promis en mai par le service de transport en commun Winnipeg Transit. Ils accueilleront leurs premiers passagers jeudi prochain.
Les autobus, qui n'émettent aucun gaz à effet de serre, effectueront un trajet de 40 kilomètres du quartier East Kildonan jusqu'à l'aéroport international James Armstrong Richardson, ont annoncé jeudi des responsables de Winnipeg Transit.
En mai, la société de transport avait présenté son prototype d'autobus électrique développé avec le fabricant d'autobus de Winnipeg New Flyer et avait du même coup promis l'ajout de quatre autobus de ce type.
Les autobus équipés d'une batterie électrique seront plus propres, plus silencieux et nécessiteront moins d'entretien que ceux fonctionnant au carburant, selon des responsables de Winnipeg Transit. La batterie ne devra être rechargée que pendant dix minutes pour un trajet de deux heures.
Le maire de Winnipeg Brian Bowman a exprimé son souhait, jeudi, de voir les autobus électriques circuler dans le corridor de transport rapide à Winnipeg dans le futur.
En 2012, le gouvernement fédéral avait octroyé 3,4 millions de dollars à l'industrie New Flyer pour l'aider à développer un modèle d'autobus électrique. Le développement de ces autobus s'est fait en partenariat avec le Collège Red River.